×
google news

« Sarah Durocher, Présidente Appelant Vote Front Populaire »

Sarah Durocher est une fervente opposante à l’extrémisme de droite. Elle croit fermement que l’extrême droite constitue une menace pour les femmes et pour le Planning familial – une association féministe qui défend le droit des femmes à la contraception, à l’avortement et à l’éducation sexuelle. Dans cette bataille, Durocher n’appelle pas seulement à résister au Rassemblement national, mais également à soutenir le Nouveau Front populaire lors des prochaines élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Pour elle, le RN est plus qu’un parti politique – c’est un projet de société qui s’oppose directement aux valeurs du Planning familial, dont elle est la présidente.

Originaire de Saint-Jean de Braye près d’Orléans, Durocher, née en 1986, est la fille d’une enseignante et d’un chef de projet à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Elle a débuté un cursus pour devenir assistante sociale, cependant, à l’âge de 17 ans, après un stage au Planning d’Orléans, elle décide de laisser tomber ses études pour se consacrer au militantisme. Elle est rapidement montée en grade au sein de l’organisation féministe, accédant au poste de co-présidente en 2019 et enfin de présidente en 2022.

Cette défenseure passionnée des droits des femmes attribue son engagement féministe aux interactions avec plusieurs femmes rencontrées sur le terrain tout au long de ces quinze ans. Debout plus grande que la plupart lors des manifestations, elle est facilement repérable. Le dimanche 23 juin, une fois de plus, elle était à l’avant-garde du cortège parisien contre l’extrême droite, appelé par de nombreuses organisations féministes.

Durocher a également joué un rôle clé dans la constitutionnalisation de l’IVG.

« Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le soir du 9 juin, une pensée réconfortante a habité cette mère d’adolescent : l’inclusion de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, grâce à une approbation par le Congrès à Versailles le 4 mars. Elle a suivi avec intérêt tous les débats depuis le Sénat ou l’Assemblée. Cette femme, qui a elle-même vécu une IVG, considère inimaginable une société qui ne donnerait pas ce choix aux femmes. Pour elle, la lutte contre les droits des femmes et l’IVG est un marqueur caractéristique de l’extrême droite, malgré ses récentes volte-face. Elle rappelle que bien que Marine Le Pen ait voté pour l’inclusion de l’IVG dans la Constitution, elle a souvent exprimé son opposition aux « IVG de convenance » et à l’extension des délais.

Cette intersectionnelle féministe a fait preuve d’un engagement fort en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ durant ses cinq années de présidence, qu’elle considère indissociables des droits des femmes. Ses positions ont parfois suscité de vives critiques, notamment à l’été 2022, lorsqu’une affiche du Planning montrant un homme transgenre enceint a été diffusée. Des politiciens de droite et d’extrême droite ont alors demandé une réduction des subventions publiques accordées au Planning, la députée RN Laure Lavalette dénonçant des « activistes archi-subsidiés qui ne cherchent qu’à propager leur idéologie tout à fait grotesque et fausse ».

Il reste 8,25% de cet article à lire, qui est réservé aux abonnés. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1490
Actualité

Kamala Harris: Force dans le camp démocrate

22 juillet 2024
Si tout va selon les plans de Kamala Harris, ses 107 jours les plus cruciaux de sa vie débutent maintenant. Longtemps éclipsée par Joe Biden, dont elle est la vice-présidente,…
example 1487
Actualité

« Présidentielle : Biden, le combat excessif »

22 juillet 2024
L'âge représente l'autre face de la longévité, c'est un obstacle à surmonter que Joe Biden a dû finalement affronter. Le président en exercice a déclaré le dimanche 21 juillet qu'il…
example 1485
Actualité

Choix de festivals et concerts divers

22 juillet 2024
Nous vous aimerions mettre en lumière cette semaine une collection de quatre festivités, ainsi que les séquences uniques proposées par deux clubs basés à Paris. Patrimonio, un hameau en Corse,…