×
google news

Mourad Tsimpou, prodige du piano, décède

Le samedi 29 juin, Mourad Tsimpou, un pianiste prodige connu sur les planches sous le nom de Mourad, est décédé à 19 ans suite à une maladie qu’il combattait depuis longtemps, selon un communiqué de l’un de ses managers à l’Agence France-Presse. Mourad succombe à une affection hépatique rare incubée depuis sa petite enfance dans un hôpital pédiatrique Necker à Paris, d’après Salim Lebghil, cofondateur de 1392 Records.

Enfant natif de La Castellane à Marseille (quartier d’origine de Zinédine Zidane), Mourad Tsimpou a fait ses premiers pas dans le monde musical en découvrant un piano lors d’un de ses nombreux séjours à l’hôpital de la Timone à Marseille. À 14 ans, après avoir entendu un impromptu de Chopin en ligne, il réussit à le répliquer en l’improvisant, n’ayant jamais joué de cet instrument auparavant. D’après Lebghil, Mourad avait un don pour la musique, jouant à l’oreille sans besoin de partitions.

Un autre patient a filmé cette performance et l’a partagée sur les médias sociaux, générant un enthousiasme phénoménal. Cette vidéo a marqué le début d’une carrière fulgurante pour Mourad, avec à son actif deux albums et un troisième en cours de réalisation. Il a travaillé avec des artistes renommés tels qu’André Manoukian et Soprano, et s’est également illustré en jouant La Marseillaise lors de la finale du Top 14 de rugby en 2021. Mourad sera inhumé aux Comores, pays d’origine de sa famille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1552
Actualité

Somalie: Morts dans raids chabab radicaux

23 juillet 2024
Les autorités somaliennes et les islamistes radicaux Chabab ont revendiqué des victoires contre l'autre après des raids menés par les islamistes le lundi 22 juillet sur des bases militaires dans…
example 1551
Actualité

Suspect radicalisé arrêté pour agression taxi

23 juillet 2024
Lundi 22 juillet, à Paris, un individu de 30 ans, connu pour ses convictions islamistes radicales, a été inculpé suite à l'agression d'un chauffeur de taxi près du Mans. Les…