×
google news

« Suivez le premier débat Trump-Biden »

Joe Biden, l’actuel président américain, défie son prédécesseur Donald Trump dans un débat télévisé le 27 juin sur la chaîne CNN, à Atlanta. Ce premier débat de la campagne présidentielle américaine annonçant l’élection du 5 novembre voit les deux compétiteurs au même niveau selon les sondages actuels.

En cette période de conflit aux États-Unis, plusieurs questions se posent sur l’état de santé du Démocrate âgé de 81 ans, qui semble s’affaiblir continuellement, et les contradictions du Républicain âgé quant à lui de 78 ans. C’est une première de voir deux candidats d’un tel âge se confronter.

En plus de cela, Donald Trump est le premier postulant à la présidence américaine à avoir été jugé coupable au pénal. Il a été condamné pour l’affaire Stormy Daniels le mois dernier, risquant la prison, et attend son verdict le 11 juillet.

Le débat est organisé par le réseau d’informations CNN mais sera également diffusé sur d’autres chaînes, y compris la chaîne conservatrice Fox News. Le débat aura lieu à 21h à New York (3h du matin à Paris), et sera modéré par Jake Tapper et Dana Bash, deux journalistes de CNN. Les candidats se présenteront debout derrière un pupitre.

Pour éviter le chaos qui avait caractérisé le premier débat de la dernière élection présidentielle, le micro du candidat qui n’a pas la parole sera muet lorsque son adversaire s’exprimera. Suite à la demande de Joe Biden, le débat se déroulera sans public. Aucun des deux candidats n’aura droit à un prompteur ou à des feuilles de notes préparées, mais ils auront la possibilité de prendre des notes. Pendant les deux coupures publicitaires, ils ne seront pas non plus autorisés à communiquer avec leurs équipes.

Pour la première fois, un débat a été planifié bien en avance dans la course électorale, plus de quatre mois avant les élections, même si les candidats n’ont pas encore été officiellement désignés par leurs partis. Les conventions républicaines et démocrates se tiendront cet été.

Cliquez ici pour accéder à tous nos articles, analyses et reportages dédiés à la campagne présidentielle américaine.

Zoom sur les actualités. Premier face-à-face télévisé entre Joe Biden et Donald Trump

Reportage. Les chefs d’entreprise américains annoncent leur soutien à Donald Trump

Analyse. À l’approche de l’élection présidentielle américaine, qui se tiendra dans cinq mois, Joe Biden est forcé de montrer sa fermeté sur le sujet de l’immigration

Éditorial. Donald Trump : une sentence pour l’exemple historique

Chronique. « Donald Trump guide la démocratie américaine vers un modèle « illibéral » ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 964
Actualité

« Dimanches d’un prêtre arbitre africain »

14 juillet 2024
Le mardi 9 juillet, au camping de Boussac-Bourg (Creuse), la jeunesse a été déçue suite à la défaite de l'équipe nationale de football de la France contre l'Espagne dans la…
example 961
Actualité

« Suspect du meurtre de Célya hospitalisé »

14 juillet 2024
Un homme dans la quarantaine, suspecté d'avoir kidnappé et assassiné sa belle-fille de 6 ans, Célya, dans la nuit du 12 au 13 juillet en Seine-Maritime, a été libéré de…