×
google news

« Adhésion Géorgie à l’UE: Arrêtée »

Les dirigeants de l’UE, réunis en sommet à Bruxelles le 27 juin, ont annoncé que le processus d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne a effectivement été mis en pause. Cette annonce intervient en réponse à l’adoption par la Géorgie de législation inspirée de la Russie, qu’ils estiment en opposition avec les principes européens.

Les dirigeants européens exhortent le gouvernement géorgien à clarifier sa position en modifiant la direction actuelle de ses actions, qui met à risque son chemin vers l’adhésion à l’UE.

La Géorgie, qui a acquis le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE en décembre, a approuvé une série de lois controversées. Parmi celles-ci, est le texte adopté le 3 juin sur « l’influence étrangère », inspiré d’une restrictive loi russe et qui a déclenché d’importantes manifestations à Tbilissi et de sévères réactions des pays occidentaux pendant plusieurs semaines.

De plus, le parlement géorgien a récemment adopté en première lecture une loi interdisant la « propagande LGBT », très proche d’une loi russe visant à réprimer les minorités sexuelles.

Josep Borrell, le responsable de la diplomatie au sein de l’UE, a prévenu la Géorgie que leur adhésion à l’UE pourrait être compromise si elle n’opérait pas un changement de politique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1300
Actualité

Faire l’acquisition d’une île

19 juillet 2024
S'endormir à côté de l'océan, vivre en solitude au cœur de la nature, ou naviguer librement sur votre propre bateau : tout cela peut devenir réalité si vous décidez d'acheter…
example 1297
Actualité

« Bureau MSF attaqué à Djibo, Burkina »

19 juillet 2024
Médecins Sans Frontières (MSF) a rapporté le jeudi que leur bureau à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, avait été la cible d'une attaque le mercredi 17 juillet. Cette…