×
google news

« Adhésion Géorgie à l’UE: Arrêtée »

Les dirigeants de l’UE, réunis en sommet à Bruxelles le 27 juin, ont annoncé que le processus d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne a effectivement été mis en pause. Cette annonce intervient en réponse à l’adoption par la Géorgie de législation inspirée de la Russie, qu’ils estiment en opposition avec les principes européens.

Les dirigeants européens exhortent le gouvernement géorgien à clarifier sa position en modifiant la direction actuelle de ses actions, qui met à risque son chemin vers l’adhésion à l’UE.

La Géorgie, qui a acquis le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE en décembre, a approuvé une série de lois controversées. Parmi celles-ci, est le texte adopté le 3 juin sur « l’influence étrangère », inspiré d’une restrictive loi russe et qui a déclenché d’importantes manifestations à Tbilissi et de sévères réactions des pays occidentaux pendant plusieurs semaines.

De plus, le parlement géorgien a récemment adopté en première lecture une loi interdisant la « propagande LGBT », très proche d’une loi russe visant à réprimer les minorités sexuelles.

Josep Borrell, le responsable de la diplomatie au sein de l’UE, a prévenu la Géorgie que leur adhésion à l’UE pourrait être compromise si elle n’opérait pas un changement de politique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1477
Actualité

Russie avance près Tchassiv Yar

22 octobre 2024
Les contributeurs au live incluaient Céline Bouanchaud, Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief, Solène L’Hénoret et Leslie Souvanlasy. Nous vous invitons à lire tous nos articles, répartitions…
example 1475
Actualité

Enquête pour maillot « anti-juif »

22 octobre 2024
La justice parisienne a lancé une investigation suite à une incitation présumée à la haine raciale, comme annoncé le mardi 22 octobre. Cela a été initié après une intervention du…
example 1474
Actualité

L’attrait des BRICS pour la Turquie

22 octobre 2024
La satisfaction est visible sur le visage de Vladimir Poutine. Le mercredi 23 octobre, le dirigeant russe prévoyait une rencontre avec son pair turc, Recep Tayyip Erdogan, à Kazan, au…