×
google news

« 25 départements en vigilance orange »

Météo-France a émis une alerte orange aux orages pour samedi 29 juin pour 25 départements français, y compris Charente, Charente-Maritime, Cher, Gironde, Landes, Deux-Sèvres, Vienne, Bourgogne, Franche-Comté et Grand-Est, en prévision d’un épisode orageux intense qui va balayer une majeure partie du territoire. A partir de la fin de la nuit, des orages puissants se déclencheront, de Landes à Poitou, accompagne principalement de précipitations intenses et parfois de la grêle. On estime que le volume des pluies pourrait s’élever à entre 50 et 80 millimètres en quelques heures. Ces orages se propageront jusqu’au Centre-Val-de-Loire le matin, tandis que dans les Pays de la Loire jusqu’à l’Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Lorraine, les nuages pourront donner lieu à des averses localement orageuses mais plutôt isolées.

De même, de l’Occitanie à PACA, le ciel sera plutôt chargé avec la possibilité de quelques pluies dès le matin. Simultanément, une aggravation orageuse sera observée sur les Pyrénées et se propagera rapidement vers le Massif central. Dans l’après-midi, des Pyrénées Est jusqu’au Limousin, puis jusqu’à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les orages s’intensifieront et se multiplieront, entrainant des précipitations de forte intensité, parfois de la grêle et de violentes rafales de vent.

En fin d’après-midi, la région centre-val-de-loire, l’est de l’île de France et la Bourgogne-Franche-Comté seront confrontés à une zone orageuse se dirigeant vers eux. En soirée, cette zone touchera le Grand-Est, apportant de fortes pluies, des rafales de vent violentes et de la grêle. C’est dans le nord-est du pays que ces orages seront les plus forts.

Seules quelques régions, notamment de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais et la Corse, seront épargnées par ces perturbations météorologiques, et bénéficieront d’un temps plus serein, bien que nuageux. Le vent du sud-est soufflera de manière assez robuste de PACA jusqu’au Massif central en début d’après-midi.
Contribuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 954
Actualité

Le défi de la mémoire d’Hugo Pratt

14 juillet 2024
Alors que les discours et applaudissements sur le thème de la bande dessinée résonnent dans le gigantesque hall du Centre Georges-Pompidou, Silvina Pratt se fraye un chemin à travers la…
example 951
Actualité

« Guerre Ukraine: Russie dénonce soutien américain »

14 juillet 2024
Découvrez tous nos articles, études et reportages concernant le conflit en Ukraine. La couverture complète du "Monde" comprend des reportages, des études et des explications détaillées. Des lauréats du Prix…
example 947
Actualité

Président Sénégalais Faye refuse rupture avec France

14 juillet 2024
Bassirou Diomaye Faye, le Président récemment élu du Sénégal, a exprimé son intention de discuter pacifiquement le sujet de la présence militaire française dans son pays, lors d'une interview le…