×
google news

Nettoyage Plage Avec Vos Enfants?

Votre souscription ne vous permet pas de lire cet article. Pour davantage de details, veuillez vous adresser à notre département de ventes. Vos témoignages sont sollicités. Avez-vous déjà passé ces deux heures à récupérer des morceaux de plastique sur la plage avec votre famille ? Était-ce simplement un acte écologique d’été ou plutôt une prise de conscience familiale du problème à long terme ? Quel a été l’impact de cette activité de nettoyage pour vous ?

Publié aujourd’hui à 16h33 et modifié à 16h35. Temps de lecture: 1 min.

Chaque été, des volontaires organisent des opérations de nettoyage des plages et des rivières. Ils récupèrent toutes sortes de déchets, principalement des fragments de plastique. C’est souvent bouleversant de voir la quantité de déchets que la mer transporte jusqu’au littoral. Puis, on retourne à nos vacances, qui sont parfois synonymes d’une augmentation de déchets de pique-nique ou d’un manque de poubelles de tri. Avez-vous déjà participé à l’une de ces opérations avec vos enfants ? N’avez-vous pas dû les forcer à accomplir cette « tâche » ? Ou peut-être que c’était eux qui vous ont poussé à participer à ce nettoyage de plage, qu’ils percevaient comme une grande chasse au trésor ?

Quel a été le résultat de cette action familiale ? Pensez-vous que cela a permis, pour vous ou vos enfants, de comprendre l’ampleur de ce problème environnemental au-delà de simplement soulager votre conscience ? Cela a-t-il engendré un changement de comportement à la maison, plus respectueux de l’environnement, ou pas du tout ? Cela a-t-il été le premier pas vers un engagement familial pour l’environnement ? Ou peut-être un premier pas vers des actions plus militantes ? Partagez-nous votre histoire !

Nous vous rappelons que votre déclaration, qui sera minutieusement examinée, pourrait être employée dans le contexte d’un article à publier sur le sujet dans Le Monde. Assurez-vous d’inclure un numéro de téléphone et une adresse e-mail que vous utilisez couramment, pour que nous puissions vous joindre si nécessaire afin d’obtenir plus d’informations et d’approfondir avec vous. Si vous le demandez, nous nous assurerons de préserver votre anonymat.

La Société de publication du Monde a l’intention de présenter dans ses éditions, une sélection de témoignages sous forme de textes, photos et vidéos (désignés collectivement ou individuellement comme ‘Contribution(s)’) volontairement soumis par les utilisateurs d’internet.

Quant au contenu de la Contribution :
Ce dernier doit être conforme à la législation en cours, en particulier la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les articles 9 et 9-1 du code civil sur le droit respectif à la vie privée et à la présomption d’innocence, ainsi que le code de propriété intellectuelle. Toute Contribution allant à l’encontre de la loi ne sera pas acceptée pour publication.

Une orthographe correcte et une présentation soignée sont requises (pas de textes entièrement en majuscules, pas d’abréviations ni de style d’écriture ‘SMS’).

Il est nécessaire que vous soyez l’auteur du texte, des photos et des vidéos que vous proposez dans le cadre de votre Contribution, ou bien que vous ayez reçu l’autorisation de l’auteur pour publier dans les conditions ici indiquées. Le nom de l’auteur doit toujours être indiqué, ainsi que la date et le lieu où vos documents photographiques ou vidéo ont été pris, avec une légende descriptive rédigée.

Votre Contribution doit être signée par votre nom et votre prénom. Toute demande d’anonymat lors de la publication sera analysée au cas par cas par la rédaction de la Société de publication du Monde.

L’entreprise derrière l’édition du Monde se donne le privilège de rejeter toute Contribution, ou de supprimer toute Contribution déjà mise en ligne, quelle qu’en soit la raison, particulièrement si :
Normes de Contribution applicables
En prenant part à cet appel à témoignages, vous donnez l’autorisation pour l’affichage intégral ou partiel de votre Contribution sur le site Le Monde.fr, dans le journal quotidien Le Monde, dans M le Magazine du Monde ainsi que sur toutes autres publications ou sites où l’entreprise d’édition du Monde met en ligne du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc.), à l’échelle mondiale, pour la durée d’exploitation de la publication en question.
L’entreprise d’édition du Monde a toute latitude pour choisir de diffuser ou non les Contributions qui lui sont proposées.
Votre participation à l’appel à témoignages, de même que votre permission pour l’utilisation possible de votre Contribution, sont offertes gratuitement et ne peuvent donner lieu à une quelconque compensation, gratification ou versement de toute sorte, pour quelque raison que ce soit.
Les informations collectées dans le questionnaire sont stockées dans un fichier informatisé par l’entreprise d’édition du Monde, et sont communiquées uniquement aux journalistes à l’origine de l’appel à témoignages et aux équipes de soutien technique responsables de la gestion du traitement.
Ces informations seront uniquement utilisées dans le cadre de cet appel à témoignages. Les données liées à une Contribution sont gardées pour une période maximale de deux ans. Vous avez le droit d’accéder à vos données, de les modifier, de demander leur suppression ou de limiter leur traitement, de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.
Pour faire valoir ces droits ou pour toute question concernant le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter [email protected]
Visitez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Il est possible de lire Le Monde sur un seul appareil à la fois.

Ce message apparaitra sur votre autre appareil. Explorez nos offres multi-comptes
C’est parce qu’une autre individualité, ou peut-être vous-même, consulte Le Monde via ce compte sur un autre appareil.
Le Monde ne peut être lu que sur un seul gadget à la fois (PC, mobile ou tablette).
Comment éviter d’afficher ce message?
En sélectionnant « » et en vous assurant d’être l’unique lecteur du Monde avec ce compte.
Qu’arrivera-t-il si vous persistez à lire ici?
Ce message surgira sur votre autre appareil qui restera lié à ce compte.
Existent-ils d’autres restrictions?
Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant de machines que vous voulez, tant que vous les utilisez à des intervalles différents.
Ne savez-vous pas qui est cet autre utilisateur?
Nous vous recommandons de modifier votre code secret.
Accès limité
Votre adhésion ne vous donne pas droit à la lecture de cet article.
Pour plus de précisions, veuillez contacter notre équipe commerciale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1303
Actualité

« Direct: Guerre Ukraine, Informations et Questions »

19 juillet 2024
Il est à noter que le live a été animé par plusieurs personnes dont Pierre Bouvier, Minh Dréan, Jacky Goldberg, Jean-Philippe Lefief, Solène L’Hénoret et Agnès Gautheron. Lisez tous nos…
example 1302
Actualité

Vidéo: Visites d’Orban secouent l’UE

19 juillet 2024
Les actions de Viktor Orban sont source de tension pour les membres de l'Union européenne. Le 1er juillet, le Premier ministre hongrois a assumé la présidence du Conseil de l'Union…
example 1300
Actualité

Faire l’acquisition d’une île

19 juillet 2024
S'endormir à côté de l'océan, vivre en solitude au cœur de la nature, ou naviguer librement sur votre propre bateau : tout cela peut devenir réalité si vous décidez d'acheter…