×
google news

« Le Rwanda, en quête de conquête en Centrafrique »

Il existe des milliers de ressortissants rwandais en République centrafricaine (RCA), principalement concentrés dans la capitale, Bangui. Ils sont pourtant peu visibles car ils ont tendance à vivre de manière discrète et très unie, selon un entrepreneur local. Le Rwanda a cependant pris une place importante en RCA au cours de la dernière décennie, que ce soit dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU, par sa présence autour du président Faustin-Archange Touadéra, à la direction des bureaux locaux d’organisations internationales (comme la Banque Mondiale ou le Programme des Nations Unies pour le développement, le Programme Alimentaire Mondial…) ou dans le secteur privé économique.

Un ancien ambassadeur européen à Bangui a même remarqué que la RCA semble être un laboratoire pour la politique d’influence du Rwanda en Afrique. Cette politique est l’oeuvre du Président Kagame, qui a récemment lancé sa campagne pour un quatrième mandat, une victoire quasi certaine. Cette politique lui offre un rôle essentiel, surtout vis-à-vis des pays occidentaux.

Au Mozambique, second pays africain où les troupes rwandaises sont déployées, 2 500 soldats rwandais sont responsables de la sécurité de la région de Cabo Delgado (Nord), où se situe un vaste projet de la société française TotalEnergies.

Le Rwanda a fait son apparition en 2013 sur la scène centrafricaine, suite à la prise de pouvoir forcée par les combattants de la Séléka, une alliance rebelle principalement musulmane. En réponse à cette crise, huit cent cinquante soldats des Forces de défense du Rwanda (FDR) sont arrivés à Bangui dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) de l’Union africaine. Cette mission a finalement évolué l’année suivante en une initiative des Nations Unies, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

En termes de nombre de membres, cette mission de paix est la plus grande au monde et dépend largement du Rwanda. Au 31 mars 2024, le Rwanda avait fourni environ 2 100 soldats, 30 officiers de haut rang et plus de 700 policiers pour la force de police de la Minusca. Depuis 2021, cette force de police est dirigée par le commissaire rwandais Christophe Kabango Bizimungu. En somme, près de 20% des casques bleus et policiers des Nations Unies en RCA proviennent du Rwanda. Kigali est également le quatrième plus grand contributeur aux opérations de paix de l’ONU dans le monde, après le Népal, l’Inde et le Bangladesh.
C’est la fin du texte disponible. Pour en savoir plus, il faut être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 865
Actualité

Shin Bet admet violation conventions internationales

13 juillet 2024
Les abus subis par les prisonniers Palestiniens dans les établissements pénitentiaires israéliens, avec un surplus de 6 500 détenus par rapport à la capacité standard de 14 500, sont devenus…
example 862
Actualité

« Enquête sur l’échec rare de Falcon-9 »

13 juillet 2024
Le secteur spatial américain subit un revers temporaire suite à l'échec d'une mission de l'une des fusées Falcon-9 de SpaceX. Les activités de cette fusée sont actuellement à l'arrêt le…