×
google news

Groupe armé saisit Thandwe, Birmanie

L’Armée d’Arakan (AA), un groupe militaire représentant une minorité ethnique, a réussi à s’emparer de la station balnéaire la plus prisée de Birmanie, Thandwe. Selon des informations reçues par l’Agence France-Presse (AFP) de sources locales et militaires le mardi 25 juin, les forces armées de la junte birmane se sont regroupées dans un aéroport proche de cette ville située à l’est du pays.

Il y a eu des affrontements intenses ces derniers jours autour de Ngapali, dans le sud de l’Etat Rakhine (ouest), où l’AA a commencé une grande offensive en novembre contre les généraux au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. Un résident a déclaré que presque tous les habitants de la ville voisine de Thandwe, qui abrite l’aéroport local à environ deux kilomètres des plages pittoresques, avaient fui la zone.

« Une roquette a atterri en ville hier [lundi]. Nous avons également entendu des tirs d’artillerie constante », a-t-il confirmé. Par la suite, il s’est réfugié à Gwa, à une centaine de kilomètres au sud. Selon une source militaire contactée par l’AFP, les forces de la junte ont reculé vers l’aéroport qu’elles contrôlent toujours.

Le propriétaire d’un hôtel, qui a aussi fui Thandwe, a confié à l’AFP que son personnel avait constaté des frappes aériennes de la junte proche de l’aéroport, le lundi 24 juin. Il a été informé qu’il y avait « des militaires et des policiers pris au piège dans l’un des bâtiments de l’aéroport ». Depuis le début du mois de juin, l’aéroport de Thandwe est fermé alors que les combattants de l’AA avaient lancé une offensive dans la région.

D’après des experts, la plupart des hôtels de Ngapali sont la propriété d’hommes d’affaires liés à la junte, ou sont intégrés dans le vaste réseau commercial de l’armée, qui détient des parts dans de multiples secteurs, y compris les pierres précieuses, le tourisme et le tabac.
L’AA, depuis le lancement de son attaque, a gagné du terrain le long des frontières de l’Inde et du Bangladesh et vise désormais la capitale provinciale, Sittwe, qui est l’un des derniers refuges de la junte dans l’état de Rakhine. Parallèlement, la junte a subi d’autres défaites dans différentes régions frontalières, à cause des assauts de ses adversaires ethniques et pro-démocratiques.
Commettez et réutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 865
Actualité

Shin Bet admet violation conventions internationales

13 juillet 2024
Les abus subis par les prisonniers Palestiniens dans les établissements pénitentiaires israéliens, avec un surplus de 6 500 détenus par rapport à la capacité standard de 14 500, sont devenus…
example 862
Actualité

« Enquête sur l’échec rare de Falcon-9 »

13 juillet 2024
Le secteur spatial américain subit un revers temporaire suite à l'échec d'une mission de l'une des fusées Falcon-9 de SpaceX. Les activités de cette fusée sont actuellement à l'arrêt le…
example 860
Actualité

Procès Baldwin pour homicide annulé

13 juillet 2024
L'audience d'Alec Baldwin, se déroulant à Santa Fe dans le Nouveau-Mexique, États-Unis, a été marquée par un revirement le vendredi 12 juillet. Le septuagénaire était sur le banc des accusés…