×
google news

« Malaisie: Blanchiment massif des récifs coralliens »

En raison de l’échauffement climatique, les cas de blanchiment des coraux sont de plus en plus fréquents. Plus de la moitié du récif corallien en Malaisie est affectée par ce phénomène, selon les autorités locales. Cette situation concerne une des richesses naturelles les plus menacées par le changement climatique causé par l’homme.

Selon une étude menée d’avril à juin, dévoilée par le ministère malaisien de la pêche dans un communiqué paru dimanche, cette information a été confirmée. Bien qu’il soit encore difficile d’évaluer la mortalité réelle des colonies de polypes en raison du processus en cours, les vagues de chaleur marines ont placé de nombreux récifs mondiaux dans une zone mortelle.

Le ministère a averti que si le blanchiment dépasse 80 %, d’autres actions pourraient inclure des restrictions d’accès temporaires afin de protéger les récifs touchés. Les opérateurs touristiques ont également été invités à surveiller le nombre de visiteurs dans les zones affectées pour minimiser les pressions sur les récifs. En outre, un comité de réponse au blanchiment des coraux a été formé par le ministère, composé de chercheurs, de représentants d’ONG et des États malais de Sabah et Sarawak.

Plus de soixante-deux pays et territoires ont déjà confirmé l’existence de ce phénomène de blanchiment, qui est une menace majeure pour la survie des récifs coralliens. Ce phénomène est causé par une augmentation de la température de l’eau, qui provoque l’expulsion des algues symbiotiques colorant les coraux.

De nombreux sites de plongée très populaires et une riche vie marine se retrouvent en Malaisie. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, les eaux entourant ses quarante-deux îles ont été classées en tant que parcs marins.

Apporter votre aide et réexploiter ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 841
Actualité

Chef Lili Gadola: Trois Recettes Marseillaises

12 juillet 2024
Situé au cœur de la ville de Marseille, le restaurant Limmat donne une impression d'être au beau milieu des marches qui mènent vers l'effervescence du cours Julien. Acheté par la…
example 840
Actualité

« Six femmes mutilées découvertes à Nairobi »

12 juillet 2024
Une enquête a été lancée par la police kényane après la trouvaille de six cadavres féminins mutilés dans une décharge de Nairobi, la capitale, le vendredi 12 juillet. Bien que…
example 838
Actualité

« Bac 2024: Taux de réussite 91,4% »

12 juillet 2024
Après la session de rattrapage du baccalauréat 2024, 684 200 étudiants ont été admis, comme l'a indiqué le ministère de l'éducation nationale le vendredi 12 juillet. Le pourcentage d'élèves de…
example 835
Actualité

« Rouverture de la cathédrale de Rouen »

12 juillet 2024
Suite à l'incendie qui a éclaté sur le lieu de sa restauration, la cathédrale de Rouen a de nouveau accueilli le public le vendredi 12 juillet. « Les portes de…