×
google news

« Diplomates Contre l’Affaiblissement de l’Europe »

En tant que diplomates, actuels et passés, provenant de diverses perspectives républicaines, nous avons été les témoins directs des changements mondiaux et avons joué un rôle actif dans la place que notre nation occupe dans ceux-ci. Depuis le début de ce siècle, nous avons observé une augmentation de crises, une croissance des dangers et une accumulation de menaces.

C’est avec une voix française, souvent plus puissante que perçue par nos compatriotes, que nous avons défendu la paix, la liberté, notre sécurité et les intérêts de notre peuple à travers l’Europe et le reste du monde. Nous avons vu la fermeture globale durant une pandémie, et l’Europe répondre par un esprit d’équité et de solidarité, surpassant de loin en efficacité tout autre continent et les illusions des régimes autocratiques.

Nous avons assisté à la déconstruction de principes internationaux établis par le sacrifice des générations précédentes, principes qui nous ont donné la possibilité de privilégier le droit et le dialogue plutôt que le conflit et l’arbitraire, par des puissances étrangères. La Russie, notamment, a envahi des États souverains et ruiné des accords pacifiques établis en Europe.

Nous avons entendu la Russie, et d’autres, annoncer la fin imminente de nos démocraties, jugées obsolètes et en déclin, au profit de régimes autoritaires, belliqueux et impérialistes. Ces mêmes forces ont tenté de semer la division et la haine dans nos démocraties, avec des outils de propagande, d’ingérence et de mensonges. Leur espoir est d’affaiblir notre souveraineté et nos libertés.

Le terrorisme a semé la terreur dans nos démocraties, des gouvernements non-libéraux ont supprimé la diversité d’opinion et la liberté de presse, l’antisémitisme a atteint un niveau intolérable et des infractions importantes du droit humanitaire international ont été commises à Gaza, engendrant une instabilité régionale.
En réponse à ces dangers, les Français ont systématiquement opté pour l’Europe ces dernières années. Une Europe qui, malgré ses faiblesses, nous protège. La France a également décidé de soutenir le peuple ukrainien, pour leur liberté et notre sécurité. Ces décisions souveraines ont été prises dans l’intérêt de notre nation et en chaque occasion, elles ont été une source de fierté et un message que l’Europe et le monde nécessitaient.
En tant que citoyens et serviteurs publics, notre responsabilité est de rester fidèles à la vérité. Se soumettre à la Russie, se soumettre à des régimes autoritaires, saper l’Europe et nos alliances, ignorer le droit international équivaut à opter pour l’impuissance et la soumission. Faire croire que la France pourrait se retirer des affaires mondiales et s’isoler, c’est renoncer à notre influence et à notre capacité à contrôler notre destin. La France n’est pas et ne sera jamais un rempart contre les bouleversements du monde.
Le reste de cet article, soit 41.48% de son contenu, est disponible uniquement pour nos abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 844
Actualité

Fonctionnement justice argentine: violences sexuelles

12 juillet 2024
Sophie Thonon-Wesfreid a représenté de nombreuses familles françaises "disparues" lors des dictatures en Argentine et au Chili. Elle a également défendu l'État argentin dans le processus d'extradition de l'ex-officier argentin…
example 842
Actualité

Procès Baldwin: Suspension après nouvelles balles

12 juillet 2024
Le procès de l'acteur Alec Baldwin a été marqué par un revirement inattendu le vendredi 12 juillet, lorsque le juge a suspendu l'audience et renvoyé le jury chez lui suite…
example 841
Actualité

Chef Lili Gadola: Trois Recettes Marseillaises

12 juillet 2024
Situé au cœur de la ville de Marseille, le restaurant Limmat donne une impression d'être au beau milieu des marches qui mènent vers l'effervescence du cours Julien. Acheté par la…
example 840
Actualité

« Six femmes mutilées découvertes à Nairobi »

12 juillet 2024
Une enquête a été lancée par la police kényane après la trouvaille de six cadavres féminins mutilés dans une décharge de Nairobi, la capitale, le vendredi 12 juillet. Bien que…