×
google news

Chefs d’Etat Italiens: Un Détail?

Évoquons la présence de Emmanuel Macron lors du G7 le 14 juin à Borgo Egnazia, il était à peine visible, aperçu seulement à travers un morceau de sa manche. C’est un bon moment pour découvrir les dignitaires du Vatican, de la Turquie, de l’Italie, de la Jordanie, de l’Angleterre, du Japon, de l’Inde, de l’Allemagne, de la Tunisie, du Canada et de l’Europe…

Parmi ces dignitaires, en Italie, Giorgia Meloni, la première ministre et figure de l’extrême droite, portait un gilet en lin naturel sur une tenue colorée. Une question se pose: d’où vient le lin? D’Irlande, connue pour son lin lourd et rugueux? De France, célèbre pour son lin vosgien de haute qualité, doux mais résistant? Ou d’Italie, où le lin local est fluide, voire liquide? Judicieusement, il semblerait qu’elle ait opté pour du lin italien.

Voyageons ensuite au Vatican. Le pape François était vêtu d’une soutane, certainement pas une première pour lui. Mais avez-vous déjà remarqué le nombre de boutons qu’elle comporte? Faites le compte. Vingt et un sont visibles, et trois sont cachés par la ceinture. En tout, trente-trois boutons, symbolisant l’âge de Jésus-Christ à sa mort. Notons également que les robes d’avocats, autrefois attribut clergé, ont toujours arboré trente-trois boutons.

Changeons de décor pour la Turquie. Ici, Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, est manifeste en costume sombre avec une cravate rouge effrayante, identique à celle récemment portée par Donald Trump, l’américain synonyme d’ineptie stylistique. Ce n’est probablement pas une coïncidence. En fait, dans certains cercles, notamment les affaires, ce type de cravates rouges est souvent surnommé « cravate de pouvoir » pour sa capacité à symboliser un charisme extraordinaire. Le conseil final ? N’en portez jamais !

Fin de visite
Mettons fin à notre tour du monde en Inde. Sous sa veste, Narendra Modi, le premier ministre indien, revêt un churidar, un collant traditionnel indien dont la particularité est ses multiples plis au niveau de la cheville, ce qui attire tous les regards. Ces plis, selon les Indiens, sont ce qui rend les churidars si beaux, car ils ressemblent à une série de bracelets. « Churidar » se traduit même en hindi par « comme des bracelets »… Toute cette observation nous détourne agréablement des costumes conventionnels de Emmanuel Macron.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 844
Actualité

Fonctionnement justice argentine: violences sexuelles

12 juillet 2024
Sophie Thonon-Wesfreid a représenté de nombreuses familles françaises "disparues" lors des dictatures en Argentine et au Chili. Elle a également défendu l'État argentin dans le processus d'extradition de l'ex-officier argentin…
example 842
Actualité

Procès Baldwin: Suspension après nouvelles balles

12 juillet 2024
Le procès de l'acteur Alec Baldwin a été marqué par un revirement inattendu le vendredi 12 juillet, lorsque le juge a suspendu l'audience et renvoyé le jury chez lui suite…
example 841
Actualité

Chef Lili Gadola: Trois Recettes Marseillaises

12 juillet 2024
Situé au cœur de la ville de Marseille, le restaurant Limmat donne une impression d'être au beau milieu des marches qui mènent vers l'effervescence du cours Julien. Acheté par la…
example 840
Actualité

« Six femmes mutilées découvertes à Nairobi »

12 juillet 2024
Une enquête a été lancée par la police kényane après la trouvaille de six cadavres féminins mutilés dans une décharge de Nairobi, la capitale, le vendredi 12 juillet. Bien que…