×
google news

Attaques en Russie : Sept morts au Caucase

Le Comité national antiterroriste et la police de la république russe du Daghestan ont révélé que dimanche 23 juin, des hommes armés ont lancé une série d’attaques contre une synagogue et plusieurs églises dans le Caucasse russe. Ces incursions meurtrières ont causé la mort d’un prêtre et six membres de la police. Les villes de Derbent et Makhatchkala ont été les cibles de ces attaques, qui ont touché deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de police, selon l’agence russe RIA Novosti.

Les premières indications ont souligné que les victimes incluent un officier d’église orthodoxe russe et des policiers qui ont été tués pendant ces assauts terroristes. Une enquête criminelle sur ces « actes terroristes » a été lancée, sans donner plus d’informations sur les détails de l’enquête. De plus, la porte-parole du ministère de l’intérieur du Daghestan, Gayana Gariyeva, a indiqué que six policiers sont décédés tandis que douze autres ont été blessés durant ces assauts. Le curé, âgé de 66 ans, a été assassiné à Derbent, précisa-t-elle.

De son côté, le président du Conseil public des communautés juives de la Fédération de Russie, Boruch Gorin, a annoncé via Telegram que « La synagogue de Derbent est en flammes ». Il ajouta en précisant que l’incendie était impossible à maîtriser. Deux individus ont péri dans cet incendie, notamment un policier et un agent de sécurité. Il a aussi mentionné que la « synagogue de Makhatchkala a été réduite en cendres suite à un incendie ».

« Sur Telegram, le leader du Daghestan, Sergueï Melikov, a signalé la tentative de perturbation sociale par des individus non identifiés à Derbent et Makhatchkala. Le Daghestan, qui est une majorité musulmane et une république de la Fédération russe, partage des frontières avec la Tchétchénie, la Géorgie, et l’Azerbaïdjan. Il faut noter que la Russie effectue régulièrement des interventions antiterroristes dans cette région.

Le conflit tendu entre Israël et le Hamas avait provoqué des émeutes anti-Israël à l’aéroport de Makhatchkala en octobre lorsqu’un avion en provenance d’Israël a atterri au milieu d’une horde d’hommes.

La Russie a subi des attentats de la part de l’Etat islamique (EI) à plusieurs reprises, même si ce dernier dispose d’une influence limitée dans le pays. Par exemple, en mars, une bombe qui avait été revendiquée par l’EI a explosé au Crocus City Hall dans la banlieue moscovite, faisant plus de 140 victimes.

Le weekend dernier, certains membres de l’EI ont été éliminés par les autorités après la prise en otage de deux gardiens de prison dans le sud de la Russie.

Au début du XXIe siècle, la Russie avait dû affronter une insurrection islamiste dans le Caucase, qui avait émergé après le premier conflit avec la Tchétchénie sécessionniste entre 1994 et 1996. Les forces fédérales russes avaient réussi à écraser cette insurrection, et les affrontements armés sont devenus rare ces dernières années. Toutefois, environ 4 500 Russes, dont beaucoup sont originaires du Caucase, ont rejoint l’EI en Irak et en Syrie, selon les statistiques officielles. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1593
Actualité

« La Chine médiatrice entre Hamas, Fatah »

23 juillet 2024
L'effort déployé par la Chine pour parvenir à un texte conjoint du Hamas et du Fatah en faveur d'une réconciliation intra-palestinienne a été intensif, cela s'est produit le mardi 23…
example 1591
Actualité

« Première usine de lithium en Alsace »

23 juillet 2024
La première raffinerie de lithium française s'établira à Lauterbourg, située à l'extrême nord de l'Alsace, dans le Bas-Rhin, selon le promoteur du projet, qui a conclu un accord de location…