×
google news

Hameau Isère évacué par hélicoptère crue

Le samedi 22 juin, le niveau de l’eau commençait à baisser à Saint-Christophe-en-Oisans dans l’Isère. Une inondation avait interrompu la route principale, isolant un hameau et obligeant l’évacuation d’environ cent personnes par hélicoptère depuis vendredi. La préfecture a communiqué ces informations à l’Agence France-Presse (AFP).

Ceux qui ont été évacués ont été pris en charge et logés pour la nuit aux Deux-Alpes grâce à l’intervention de la mairie. Pour mener à bien cette opération, quatre hélicoptères ont été déployés à Saint-Christophe-en-Oisans, où un hameau avait été coupé du reste du territoire suite à la fermeture de la route départementale due à la montée importante des eaux du torrent du Vénéon.

Selon la préfecture, l’accès au hameau par la route était toujours bloqué à cause de l’inondation. Météo-France avait placé le département ainsi que 33 autres en vigilance jaune.

On a constaté de nombreux dégâts matériels aux maisons et aux routes. Une évaluation de l’état des routes a été prévue pour commencer samedi et durer plusieurs jours, comme l’a confirmé la préfecture à l’AFP vendredi.

Vendredi soir, l’alerte orange avait été retirée en Savoie et en Isère, où de fortes pluies avaient touché les massifs de l’Oisans et des Ecrins. En Mayenne, le Ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a affirmé au cours de la journée qu’il allait reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour les communes affectées par la crue historique de l’Oudon, dont Craon où il s’est rendu.

Selon les prévisions de Météo-France, une perturbation qui a débuté vendredi soir en Bretagne devait s’étendre samedi matin à une grande partie du nord-est du pays, atteignant le Limousin, le Poitou-Charentes et la Gironde. Des orages pourraient également éclater en Lorraine et dans la plaine d’Alsace.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1300
Actualité

Faire l’acquisition d’une île

19 juillet 2024
S'endormir à côté de l'océan, vivre en solitude au cœur de la nature, ou naviguer librement sur votre propre bateau : tout cela peut devenir réalité si vous décidez d'acheter…
example 1297
Actualité

« Bureau MSF attaqué à Djibo, Burkina »

19 juillet 2024
Médecins Sans Frontières (MSF) a rapporté le jeudi que leur bureau à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, avait été la cible d'une attaque le mercredi 17 juillet. Cette…