×
google news

« Miyazaki: Beauté dans la dichotomie vie-mort »

« Pourquoi ses jeux vidéo présentent-ils un tel défi ? Hidetaka Miyazaki n’est pas lassé de cette interrogation. « Il est tout à fait normal que l’on me pose toujours cette question », admet le réalisateur japonais lors d’une visite à Lyon, au bureau européen de son éditeur, Bandai Namco. Il est évident que son travail est unique en son genre. Cependant, la réponse est assez simple : « J’aime offrir aux joueurs un puissant sentiment d’accomplissement lorsqu’ils surmontent un obstacle difficile. » C’est un sujet « qui me tient à cœur » et qu’il doit forcément assumer, puisque ses jeux portent indéniablement sa signature, dans un secteur qui s’efforce d’éliminer toute imperfection. Alors, « si je dois répondre à cette question à l’infini, je le ferai ».

Plus que cette difficulté, c’est sa détermination à maintenir ses choix radicaux qui définit le créateur d’Elden Ring (2022). Cette oeuvre de FromSoftware est son triomphe le plus spectaculaire : elle a vendu 25 millions d’unités depuis sa sortie, en compétition avec d’autres titres plus populaires comme Pokémon, Call of Duty et d’autres meilleurs vendeurs. Cependant, bien qu’il ait figuré dans la liste du magazine Time des cent personnalités les plus influentes de l’année dernière, peu de gens auraient misé sur le succès de cet ancien comptable qui s’est reconverti en designer de jeux vidéo à l’approche de la trentaine. »

« Depuis Demon’s Souls en 2009 jusqu’à Elden Ring: Shadow of the Erdtree, un ajout à Elden Ring disponible le 21 juin dernier, en passant par la trilogie de Dark Souls (2011-2017) et d’autres jeux tels que Bloodborne en 2015 et Sekiro en 2019, Hidetaka Miyazaki et son équipe ont toujours maintenu une vision constante. Ils ont su donner vie à une œuvre d’une rare cohérence où se manifestent des obsessions singulières.

Les Ruines et le Passage du Temps

Lorsqu’on questionne Hidetaka Miyazaki sur les lourdes portes marquantes de ses jeux, que le personnage ne peut ouvrir qu’en y mettant toute sa force, il répond avec amusement. Au départ, il s’inspirait de Deep Dungeon, une série de jeux lancée en 1986 et méconnue en Occident, où le personnage détruit les portes à coups de pied. Il avait envisagé d’inclure cet aspect, mais a finalement pensé qu’il était plus judicieux d’opter pour une approche plus sophistiquée. Cette anecdote souligne sa passion inébranlable pour les mondes de la fantasy médiévale qui inspirent ses jeux, remplis de châteaux, de catacombes et de marais toxiques. »

Il a développé une appréciation pour les environnements ravagés, qui sont devenus l’un de ses thèmes principaux. « Incontestablement, j’admire tout ce qui est lié aux ruines. Et aussi ce que l’on nomme l’urbex (la visite de lieux délaissés). J’apprécie cette sensation de tristesse, imaginer que des personnes ont autrefois vécu et aimé en cet endroit. Les ruines sont imprégnées d’histoire tout en exhalant une sorte de désolation. Je pense qu’il y a une certaine beauté dans ce contraste entre la vie et la mort. » Les nombreux vestiges qui s’accumulent dans Elden Ring, sublimés par de grandes étendues, rappellent « combien l’homme est insignifiant et limité », insiste cette personne se décrivant comme un « romantique ».
Il reste 58.27% de cet article à lire. La suite est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 841
Actualité

Chef Lili Gadola: Trois Recettes Marseillaises

12 juillet 2024
Situé au cœur de la ville de Marseille, le restaurant Limmat donne une impression d'être au beau milieu des marches qui mènent vers l'effervescence du cours Julien. Acheté par la…
example 840
Actualité

« Six femmes mutilées découvertes à Nairobi »

12 juillet 2024
Une enquête a été lancée par la police kényane après la trouvaille de six cadavres féminins mutilés dans une décharge de Nairobi, la capitale, le vendredi 12 juillet. Bien que…
example 838
Actualité

« Bac 2024: Taux de réussite 91,4% »

12 juillet 2024
Après la session de rattrapage du baccalauréat 2024, 684 200 étudiants ont été admis, comme l'a indiqué le ministère de l'éducation nationale le vendredi 12 juillet. Le pourcentage d'élèves de…
example 835
Actualité

« Rouverture de la cathédrale de Rouen »

12 juillet 2024
Suite à l'incendie qui a éclaté sur le lieu de sa restauration, la cathédrale de Rouen a de nouveau accueilli le public le vendredi 12 juillet. « Les portes de…