×
google news

Le clin d’oeil de Sauron est présent dans le monde des piranhas

L’équipe de chercheurs a été surprise par la rayure obscure parsemée de taches orangées sur le dos d’un petit poisson d’Amazonie, plutôt que son œil. Ils ont établi une comparaison avec l’œil de Sauron, le personnage le plus diabolique de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Le nouveau piranha déniché dans le Xingu, un tributaire de l’Amazone, a ainsi été nommé « Myloplus sauron ». Valeria Machado (Université fédérale d’Amazonie, Brésil) et Rupert Collins (Muséum britannique d’histoire naturelle) ont collaboré pour étudier un piranha végétarien, Myloplus schomburgkii. Grâce à l’analyse de l’ADN, ils ont décelé de minuscules différences entre les spécimens indiquant l’existence de trois espèces distinctes. Les nouvelles espèces, M.Sauron et M. aylan, viennent ainsi compléter la centaine d’espèces de la famille des Serrasalmidae.

Essentiellement végétarien, le Myloplus a une belle dentition avec deux rangées de dents en forme de V. Connu également sous le nom de pacus en Amérique du Sud, ce poisson peut mesurer entre 4 et 16 centimètres une fois adulte. Toutefois, la classification phylogénétique de ces espèces de poissons d’eau douce reste incertaine. Selon les auteurs de l’étude, certaines variétés similaires pourraient appartenir à différents genres, qui se seraient adaptés à leur environnement.

Dans cet ordre d’idées, il n’y avait pas assez de preuves pour établir si M. schomburgkii, M. sauron et M. aylan sont des descendants d’un ancêtre commun ou s’ils ont évolué de façon convergente. « Pour le moment, nous les avons maintenues dans la catégorie Myloplus, mais elles pourraient être reclassées à l’avenir », avertit Rupert Collins dans une déclaration du Musée britannique.
L’ichtyologie, l’étude des poissons dans le domaine de la zoologie, a beaucoup de travail à accomplir. Selon les données estimées, 42% des espèces de poissons en Amérique du Sud restent à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 844
Actualité

Fonctionnement justice argentine: violences sexuelles

12 juillet 2024
Sophie Thonon-Wesfreid a représenté de nombreuses familles françaises "disparues" lors des dictatures en Argentine et au Chili. Elle a également défendu l'État argentin dans le processus d'extradition de l'ex-officier argentin…
example 842
Actualité

Procès Baldwin: Suspension après nouvelles balles

12 juillet 2024
Le procès de l'acteur Alec Baldwin a été marqué par un revirement inattendu le vendredi 12 juillet, lorsque le juge a suspendu l'audience et renvoyé le jury chez lui suite…
example 841
Actualité

Chef Lili Gadola: Trois Recettes Marseillaises

12 juillet 2024
Situé au cœur de la ville de Marseille, le restaurant Limmat donne une impression d'être au beau milieu des marches qui mènent vers l'effervescence du cours Julien. Acheté par la…
example 840
Actualité

« Six femmes mutilées découvertes à Nairobi »

12 juillet 2024
Une enquête a été lancée par la police kényane après la trouvaille de six cadavres féminins mutilés dans une décharge de Nairobi, la capitale, le vendredi 12 juillet. Bien que…