×
google news

« Mille pèlerins morts à La Mecque »

Au cours du pèlerinage annuel du hadj à La Mecque, plus de 1000 fidèles ont perdu la vie à cause de fortes températures, rapporte l’Agence France-Presse. Le pèlerinage de cette année, qui s’est déroulé du vendredi au dimanche, a coïncidé avec les premiers jours de l’été, une période de chaleur intense dans cette région parmi les plus torrides du globe où le thermomètre a atteint 51,8°C.

Plusieurs pays comme l’Indonésie, l’Iran, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont reporté des décès parmi leurs citoyens, sans la plupart du temps, en spécifier la raison. Des témoins ont rapporté avoir aperçu des dépouilles le long des routes, et les ambulances semblaient ne pas pouvoir faire face à la situation. Sur les médias sociaux, des images de personnes manquantes et des demandes d’informations sont partagées.

Une étude saoudienne publiée en mai 2024 indique que le réchauffement climatique affecte de plus en plus le pèlerinage, avec une augmentation de 0,4°C tous les dix ans de la température sur les lieux où se déroulent les rituels.

Chaque année, des milliers de pèlerins cherchent à participer au hadj sans l’autorisation requise, ce qui les empêche d’accéder aux équipements de climatisation. D’après un diplomate interrogé par l’AFP, le nombre considérable de décès parmi les pèlerins égyptiens est dû à la présence de participants sans ces permissions.

En déclarant un officiel égyptien chargé de superviser le pèlerinage pour son pays, ces pèlerins « ont souffert de carense en nourriture, eau et climatisation », ajoutant qu’ils ont succombé « à cause des températures élevées, n’ayant nulle part où se réfugier. » L’année passée, plus de 200 pèlerins, majoritairement indonésiens, ont perdu la vie. Mohammed Al-Abdulali, le porte-parole pour le ministère de la santé saoudien, a révélé qu’environ 10,000 conditions médicales associées à la chaleur ont été notées l’année précédente.

À peu près 1,8 millions de croyants a participé à la pratique du hajj cette année, dont 1,6 millions venant de l’étranger, d’après les autorités saoudiennes.

Le hajj représente une suite d’actes rituels s’étalant sur plusieurs jours, au milieu de La Mecque et ses environs. C’est l’un des cinq fondements de l’Islam. Chaque musulman est supposé accomplir le hajj au moins une fois dans sa vie, si ses moyens le lui permettent. Certains attendent plusieurs années avant d’avoir la possibilité d’entreprendre ce voyage, avec des licences distribuées chaque année par le royaume sur la base de quotas par pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1300
Actualité

Faire l’acquisition d’une île

19 juillet 2024
S'endormir à côté de l'océan, vivre en solitude au cœur de la nature, ou naviguer librement sur votre propre bateau : tout cela peut devenir réalité si vous décidez d'acheter…
example 1297
Actualité

« Bureau MSF attaqué à Djibo, Burkina »

19 juillet 2024
Médecins Sans Frontières (MSF) a rapporté le jeudi que leur bureau à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, avait été la cible d'une attaque le mercredi 17 juillet. Cette…