×
google news

Conseil Europe alerte sur discours anti-immigrés

L’organe du Conseil de l’Europe, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), a exprimé ses préoccupations dans son rapport annuel publié le 20 juin suite à l’augmentation des actes antisémites et anti-musulmans depuis le 7 octobre 2023, ainsi que des discours ouvertement hostiles envers les réfugiés de la part des responsables politiques.

Le président de l’ECRI, le Suisse Bertil Cottier, a souligné lors d’une conférence de presse que de nombreux discours publics recouraient à la menace d’une prétendue islamisation des sociétés européennes dans un but électoral. Il a précisé qu’il était essentiel que les responsables politiques et les médias se régulent en période électorale et qu’ils soient tenus responsables en cas de franchissement des limites.

Les auteurs du rapport ont reconnu et salué les « efforts considérables » pour accueillir les « personnes déplacées d’Ukraine ». Ils ont cependant fait part de leur regret, observant de « grandes différences » dans la qualité d’accueil offerte « aux réfugiés et aux autres bénéficiaires d’une protection internationale ».

L’institution a également rappelé que « toutes personnes déplacées par la guerre ou d’autres situations d’urgence devraient obtenir rapidement une protection ». Ils ont noté que certains Etats ont continué à limiter l’accès à l’asile pour les personnes non européennes.

Finalement, l’ECRI a signalé une augmentation notable de l’antisémitisme dans plusieurs pays européens suite à « l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre [2023] et la guerre menée par Israël à Gaza ».

Le texte suit aborde les préoccupations exprimées par l’ECRI (European Commission against Racism and Intolerance) concernant la montée sensible des incidents basés sur la haine envers les musulmans depuis le 7 octobre. Ils sont particulièrement inquiets pour les individus portant des vêtements traditionnels ou des symboles religieux qui sont parfois associés au terrorisme ou à l’extrémisme. Le rapport souligne qu’il s’agit notamment de jeunes écolières musulmanes dans certains pays.

Par ailleurs, l’ECRI déplore la discrimination subie par des patients musulmans dans l’accès aux soins de santé. Cependant, un point encourageant est le soutien public exprimé par de nombreux dirigeants politiques et membres de la société civile envers les communautés juives d’Europe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1552
Actualité

Somalie: Morts dans raids chabab radicaux

23 juillet 2024
Les autorités somaliennes et les islamistes radicaux Chabab ont revendiqué des victoires contre l'autre après des raids menés par les islamistes le lundi 22 juillet sur des bases militaires dans…
example 1551
Actualité

Suspect radicalisé arrêté pour agression taxi

23 juillet 2024
Lundi 22 juillet, à Paris, un individu de 30 ans, connu pour ses convictions islamistes radicales, a été inculpé suite à l'agression d'un chauffeur de taxi près du Mans. Les…