×
google news

« Burkina Faso: Suspension de TV5 Monde »

La chaîne TV5 Monde a été suspendue pour une durée de six mois par les autorités du Burkina Faso le mardi 18 juin, pour diffusion de « propos tendancieux frisant la désinformation », d’après leur déclaration. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a aussi infligé à la chaîne une amende de 50 millions de francs CFA, soit environ 76 000 euros. Ce décision a été partagée sur Facebook par le CSC.

La chaîne télévisée a été critiquée par le CSC pour un numéro du journal du 17 juin, dans lequel Newton Ahmed Barry était l’invité. Barry, un journaliste et ex-président de la commission électorale du Burkina Faso de 2014 à 2021, est un critique du régime militaire qui dirige actuellement le pays. Le CSC a déclaré avoir  » relevé des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations minimisant les efforts des autorités de la transition, des forces de défense et de sécurité et des populations pour la reconquête du territoire national ».

Le 28 avril, TV5 Monde avait déjà été suspendue pendant deux semaines pour avoir diffusé un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée de commettre des « exactions » contre les civils. Suite à cela, son site internet et six sites d’information avaient également été suspendus  » jusqu’à nouvel ordre « .

Depuis l’ascension au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022, plusieurs médias étrangers – majoritairement français – ont connu des suspensions, soit temporaires, soit définitives.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 841
Actualité

Chef Lili Gadola: Trois Recettes Marseillaises

12 juillet 2024
Situé au cœur de la ville de Marseille, le restaurant Limmat donne une impression d'être au beau milieu des marches qui mènent vers l'effervescence du cours Julien. Acheté par la…
example 840
Actualité

« Six femmes mutilées découvertes à Nairobi »

12 juillet 2024
Une enquête a été lancée par la police kényane après la trouvaille de six cadavres féminins mutilés dans une décharge de Nairobi, la capitale, le vendredi 12 juillet. Bien que…
example 838
Actualité

« Bac 2024: Taux de réussite 91,4% »

12 juillet 2024
Après la session de rattrapage du baccalauréat 2024, 684 200 étudiants ont été admis, comme l'a indiqué le ministère de l'éducation nationale le vendredi 12 juillet. Le pourcentage d'élèves de…
example 835
Actualité

« Rouverture de la cathédrale de Rouen »

12 juillet 2024
Suite à l'incendie qui a éclaté sur le lieu de sa restauration, la cathédrale de Rouen a de nouveau accueilli le public le vendredi 12 juillet. « Les portes de…