×
google news

« Burkina Faso: Suspension de TV5 Monde »

La chaîne TV5 Monde a été suspendue pour une durée de six mois par les autorités du Burkina Faso le mardi 18 juin, pour diffusion de « propos tendancieux frisant la désinformation », d’après leur déclaration. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a aussi infligé à la chaîne une amende de 50 millions de francs CFA, soit environ 76 000 euros. Ce décision a été partagée sur Facebook par le CSC.

La chaîne télévisée a été critiquée par le CSC pour un numéro du journal du 17 juin, dans lequel Newton Ahmed Barry était l’invité. Barry, un journaliste et ex-président de la commission électorale du Burkina Faso de 2014 à 2021, est un critique du régime militaire qui dirige actuellement le pays. Le CSC a déclaré avoir  » relevé des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations minimisant les efforts des autorités de la transition, des forces de défense et de sécurité et des populations pour la reconquête du territoire national ».

Le 28 avril, TV5 Monde avait déjà été suspendue pendant deux semaines pour avoir diffusé un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée de commettre des « exactions » contre les civils. Suite à cela, son site internet et six sites d’information avaient également été suspendus  » jusqu’à nouvel ordre « .

Depuis l’ascension au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022, plusieurs médias étrangers – majoritairement français – ont connu des suspensions, soit temporaires, soit définitives.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1585
Actualité

CNIL sanctionne Ledger pour données

24 octobre 2024
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a infligé des sanctions à Ledger, une entreprise française spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, pour insuffisance de protection des informations…
example 1584
Actualité

Conservateurs courtisent l’extrême droite

24 octobre 2024
Jusqu'à présent, Manfred Weber, le dirigeant du Parti populaire européen (PPE), qui regroupe les chrétiens-démocrates du continent, s'est principalement centré à envoyer des messages sur des questions sans impact législatif…
example 1582
Actualité

Allergènes dans produits d’entretien

24 octobre 2024
De nombreux produits de nettoyage, tels que les détergents, les adoucissants et les liquides vaisselle, contiennent des allergènes non déclarés sur leurs emballages, une pratique considérée comme acceptable en droit…
example 1581
Actualité

Soldats nord-coréens cibles légitimes

24 octobre 2024
Dans ce live, on a enregistré la participation de Marie Pouzadoux, Céline Bouanchaud, Sandra Favier, Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief et Solène L'Hénoret. Vous pouvez lire…