×
google news

Alliances partis politiques pour élections législatives

La semaine politique historiquement chargée qui a suivi la décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée Nationale le 9 juin au soir a été marquée par des événements et des découvertes sans précédent chaque jour, indépendamment du côté politique. Le délai était effectivement court, toutes les candidatures devaient être soumises avant 18 heures le dimanche 16 juin.

Cette semaine a secoué le paysage politique français jusqu’à sa base. Des partis de gauche, autrefois considérés comme irréconciliables, se sont alignés sur un programme commun avec des réformes majeures. Cette nouvelle alliance populaire comprenait, par exemple, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste Philippe Poutou et l’ancien président socialiste François Hollande.

Quant au parti Les Républicains, ils ont été divisés par le débat sur une alliance avec le Rassemblement national, et maintenant leur leader est rejeté par la majorité de ses hauts dirigeants. A l’autre bout de l’échiquier politique, la tête d’affiche de Reconquête !, Eric Zemmour, a perdu sa principale candidate Marion Maréchal.

Maintenant que toutes les candidatures ont été soumises et que les accords inter-partis ont été conclus, nous avons résumé dans cette vidéo les alliances et les divisions.

Pour plus d’informations sur la stratégie du camp présidentiel, nous vous suggérons de lire notre analyse.

La série de vidéos pédagogiques « Comprendre en trois minutes », produite par le service Vidéos verticales du Monde, a pour but de replacer les grands événements dans leur contexte dans un format bref et de rendre l’actualité accessible à tous. Ces vidéos sont principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1014
Actualité

« Projet de gouvernement réussi en 1899 »

15 juillet 2024
Le 22 juin 1899, pendant l'agitation de l'affaire Dreyfus, Pierre Waldeck-Rousseau, un républicain modéré et disciple de Léon Gambetta, a formé un gouvernement dit de "défense républicaine". Celui-ci comprenait non…
example 1012
Actualité

« Festival Couthures: Réflexions sur la Mort »

15 juillet 2024
Lors du dernier jour du Festival international du journalisme à Couthures-sur-Garonne, une série de conversations et de conférences a abordé un sujet aussi délicat qu'intriguant : la mort. Comme le…
example 1011
Actualité

« Élection présidentielle rwandaise courue d’avance »

15 juillet 2024
Évaluer les possibilités de réussite d'un candidat à partir de la foule présente à ses réunions électorales comprend généralement une importante zone d'incertitude. Mais au Rwanda, avant les élections présidentielles…