×
google news

« Abstinent fervent du ‘sexe lent’ avant mariage »

« Es-tu PAM ou non PAM ? » est une question fréquemment posée dans les établissements catholiques de Versailles, dans les Yvelines. L’acronyme mystérieux PAM signifie « Pas Avant le Mariage », exprimant la volonté d’observer la chasteté jusqu’au mariage.

En 2019, le père Max Huot de Longchamp, en charge du centre et de la Société de Vie Apostolique Saint-Jean-de-la-Croix, dédié à la formation spirituelle chrétienne, a publié le livret « PAM ! » (éd. Paroisse et Famille). Dans ce livret, il met en avant « la valeur humaine et chrétienne de la chasteté avant le mariage ». Il s’adresse à ceux qui s’abstiennent de relations sexuelles ainsi qu’à ceux qui regrettent d’avoir « goûté au fruit défendu ». Ce qui signifie qu’il est toujours possible de se repentir même après avoir « fauté ».

Sur TikTok, certaines filles mettent en avant leur statut d’abstention, indiquant qu’elles se réservent pour leur nuit de noces. Ce concept ne concerne pas uniquement l’église catholique. Bien que cela relève du domaine privé, ceux qui revendiquent fièrement le statut PAM affirment leur chasteté, souvent symbolisée par le port d’une bague de virginité, un bijou populaire aux Etats-Unis. A cause de l’omniprésence des réseaux sociaux, le statut PAM est de plus en plus exposé, contrairement aux anciennes générations beaucoup plus discrètes.

Toutefois, nos abstentionnistes, généralement de nature réservée, sont choqués lorsqu’ils apprennent qu’un de leurs amis a eu recours à une IVG. Ils ne peuvent s’empêcher de porter un jugement rétrograde sur cette personne. Ils cherchent donc à « trouver la perle rare ».

Selon le PAM, on doit attendre la decouverte de la perle parfaite et l’échange des voeux matrimoniaux pour canaliser ses forces et être prêt le jour venu. Le PAM se demande, « Quel plus beau cadeau d’amour peut-on donner ? ». Dans un article de La Vie sur les couples, la sexothérapeute Hélène Dumont déclare que la promesse de chasteté jusqu’au mariage peut causer plusieurs dysfonctionnements sexuels. Pour un certain nombre de femmes, l’idéal de pureté dans lequel elles ont grandi peut les conduire au vaginisme. Cela se traduit par une contraction involontaire des muscles du plancher pelvien, ce qui rend la penetration vaginale douloureuse et compliquée. Pour les hommes, à qui il a été enseigné de ne pas se masturber, certains peuvent avoir du mal à éjaculer ou à ressentir du plaisir. Effectivement, de nombreux hommes qui ont érotisé cette interdiction peuvent souffrir de baisse de libido une fois mariés. Il reste encore 17,94% de cet article à lire, qui est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1593
Actualité

« La Chine médiatrice entre Hamas, Fatah »

23 juillet 2024
L'effort déployé par la Chine pour parvenir à un texte conjoint du Hamas et du Fatah en faveur d'une réconciliation intra-palestinienne a été intensif, cela s'est produit le mardi 23…
example 1591
Actualité

« Première usine de lithium en Alsace »

23 juillet 2024
La première raffinerie de lithium française s'établira à Lauterbourg, située à l'extrême nord de l'Alsace, dans le Bas-Rhin, selon le promoteur du projet, qui a conclu un accord de location…