×
google news

Incidents récents à la frontière coréenne

Un groupe significatif de militaires nord-coréens ont traversé la frontière vers la Corée du Sud, avant de rebrousser chemin à la suite des tirs d’avertissement émis par l’armée sud-coréenne, a déclaré le commandement conjoint de Séoul le mardi 18 juin. Des douzaines de troupes nord-coréennes ont traversé la ligne de démarcation militaire, avant de se retirer vers le Nord suite à des tirs de sommation du Sud, a informé le commandement. Cet incident a eu lieu juste avant l’arrivée prévue du président russe, Vladimir Poutine, pour une visite d’État rare en Corée du Nord.

Dans un incident distinct, plusieurs militaires nord-coréens ont été blessés par des explosions de mines pendant qu’ils travaillaient près de la frontière, a également rapporté cette source. Conformément à un officiel du commandement, ces soldats étaient en train de déblayer la zone et de poser des mines le long de la frontière lorsqu’ils ont subi de nombreux dommages suite à des explosions répétées de mines terrestres pendant leur travail. En dépit de cela, les militaires nord-coréens « continuent imprudemment leurs opérations », a ajouté cet officiel.

Depuis quelques mois, la Corée du Nord travaille à démolir les routes et les chemins de fer qui connectaient le pays au Sud pendant les périodes de meilleures relations entre les deux nations. Selon l’officiel du commandement sud-coréen, l’armée du Nord est également en train de renforcer sa défense frontalière en ajoutant des mines, en érigeant de nouvelles barricades antichar et en défrichant des grandes zones.

« Les actions de la Corée du Nord semblent être une tentative de renforcer le contrôle interne, en particulier en empêchant les troupes nord-coréennes et les citoyens du Nord de déserter vers le Sud », a suggéré l’officiel du commandement.

Pour la deuxième fois en moins de quinze jours, des troupes nord-coréennes ont franchi la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud de la Corée, deux nations qui sont techniquement encore en état de guerre. Le 9 juin dernier, un petit groupe de militaires nord-coréens avait temporairement pénétré en territoire sud-coréen avant de se replier suite à des sommations sonores et des tirs de sommation de l’armée sud-coréenne.

Divisées par une zone démilitarisée (DMZ) de 4 kilomètres de largeur, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont séparées par une ligne de démarcation située en plein milieu de cette zone. Les deux côtés de la DMZ sont fortement fortifiés, tandis que la ligne de démarcation elle-même n’est marquée que par de simples panneaux.

Actuellement, les relations entre le Nord et le Sud sont extrêmement tendues, plus qu’elles ne l’ont été depuis plusieurs années. Les hostilités qui ont eu lieu entre 1950 et 1953 ne s’étant conclues que par un armistice, les deux pays sont toujours techniquement en guerre.

Dernièrement, Pyongyang a expédié en direction du Sud des centaines de ballons chargés de détritus tels que des mégots de cigarettes, du papier toilette et des excréments animaux. Ceci était une réplique à l’envoi de ballons par des organisations de transfuges contenant des prospectus anti-Kim Jong-un, des petits billets de dollars et des clés USB remplies de K-pop et de séries sud-coréennes. Séoul est juridiquement incapable d’interdire ces envois.

Des haut-parleurs ont été installés des deux côtés de la frontière, visant à réactiver les diffusions de propagande sonore, qui avaient été interrompues en 2018.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1300
Actualité

Faire l’acquisition d’une île

19 juillet 2024
S'endormir à côté de l'océan, vivre en solitude au cœur de la nature, ou naviguer librement sur votre propre bateau : tout cela peut devenir réalité si vous décidez d'acheter…
example 1297
Actualité

« Bureau MSF attaqué à Djibo, Burkina »

19 juillet 2024
Médecins Sans Frontières (MSF) a rapporté le jeudi que leur bureau à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, avait été la cible d'une attaque le mercredi 17 juillet. Cette…