×
google news

13 morts après pluies au Salvador-Guatemala

Des précipitations intensives depuis samedi en Amérique centrale ont entraîné la perte de 13 vies au moins, au Salvador et au Guatemala, comme l’ont déclaré les autorités locales le lundi 17 juin, avec un bilan actualisé faisant état de milliers de victimes suite à des inondations et glissements de terrain.

Le Salvador a été le pays le plus durement touché. Cinq personnes ont perdu la vie lundi lors d’un éboulement dans le département d’Ahuachapan, au sud-ouest du pays, d’après Les informations du directeur de la protection civile, Luis Amaya. Le bilan précédent faisait état de trois décès. Deux autres personnes ont trouvé la mort lundi dans un accident de la route, après avoir heurté un arbre tombé sur la route, a ajouté M. Amaya lors d’une conférence de presse. Dimanche, un automobiliste a perdu la vie dans un incident similaire. Trois autres morts ont été signalés en lien direct avec les fortes chutes de pluie, selon M. Amaya.

Le ministère de l’environnement a mis en garde contre la poursuite des pluies et a exhorté la population à rester vigilante. Le président, Nayib Bukele, a annoncé sur son compte X qu’il a demandé au parlement de déclarer mardi comme jour férié pour « minimiser le risque de tragédie » lors des déplacements des travailleurs. L’état d’urgence a été déclaré par le gouvernement pour permettre une mobilisation optimale des ressources.

Au Guatemala, un couple a perdu la vie dimanche dans la ville de Sacapulas à l’ouest, enterré sous un mur qui s’est effondré à cause de l’érosion par l’eau de pluie, selon le rapport de la protection civile locale.

Les pluies vont continuer.

Le Centre national des ouragans (NHC) aux États-Unis a rapporté que les précipitations persistent en Amérique Centrale et dans le sud du Mexique, car une vaste dépression se développe au-dessus de la baie de Campeche, et on prévoit la formation d’une dépression tropicale sur la côte ouest du golfe du Mexique en milieu de semaine.

L’Amérique Centrale, qui est annuellement secouée par la saison des pluies, est l’une des régions les plus sensibles aux effets du changement climatique, entraînant à plusieurs reprises des pertes humaines.

De plus, des pluies intenses ont également frappé les régions de l’Amazonie et des Andes en Équateur, causant des dégâts dans dix des vingt-quatre provinces du pays. On a signalé des inondations et des glissements de terrain. Un glissement de terrain, qui s’est produit près du volcan Cotopaxi, une zone touristique, a entraîné la mort de sept personnes et en a blessé vingt-deux autres le dimanche dernier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 959
Actualité

« La chenille : symbole du vivre-ensemble »

14 juillet 2024
Le dimanche 7 juillet à midi, une scène inhabituelle a eu lieu dans un wagon du métro de Paris : des passagers énergiques ont improvisé une chenille, manœuvrant entre leurs…
example 957
Actualité

« Savoir sur Thomas Crooks, attaquant Trump »

14 juillet 2024
Le samedi 13 juillet, peu après 18 heures (minuit à Paris), une tentative d'assassinat a visé l'ex-chef d'état américain, Donald Trump, lors d'un rassemblement public à Butler, en Pennsylvanie, près…