×
google news

Euro 2024 : Retour au tournoi classique

Le Euro 2021 s’est déroulé dans onze villes différentes, situées dans autant de pays, avec une capacité réduite en raison de la menace toujours présente de la pandémie de Covid-19. La Coupe du Monde 2022 sera décalée pour s’adapter au climat du Qatar, un pays critiqué pour son attitude envers les droits de l’homme. L’édition 2026 est prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et l’événement suivant couvrira trois continents. Les deux prochaines compétitions Euro, en 2028 et 2032, seront supervisées par deux états différents.

Cependant, au milieu de tout cela, un championnat d’Europe des nations traditionnel aura lieu, avec l’Allemagne comme seul hôte. Dans ce pays, les dix sites de compétition sont accessibles par train. Les organisateurs ont travaillé pour regrouper géographiquement les premiers matchs de chaque équipe participante pour minimiser les déplacements et l’utilisation de l’avion. L’Allemagne, qui ne soulève pas non plus de problèmes éthiques, a également mis en place un système de signalement et des « espaces sûrs » dans les stades pour les personnes qui pourraient s’y sentir en danger.

Le vendredi 14 juin à 21 heures, l’équipe allemande ouvrira le tournoi contre l’Écosse à Munich. Celui-ci revient à une formule plus traditionnelle. Les dix stades sélectionnés, de Hambourg au nord à Munich au sud en passant par la Ruhr, n’ont pas nécessité de grands travaux de rénovation. C’est sans surprise, car l’Allemagne possède déjà une abondance de stades modernes – sept ont été construits ce siècle et les trois autres ont été rénovés – tous habitués à accueillir un grand nombre de supporters.

En effet, la Bundesliga peut revendiquer avoir la plus haute affluence moyenne parmi les ligues nationales européennes. Le fait que près de 2,7 millions de tickets ont été vendus montre clairement l’enthousiasme du public pour cet Euro. En outre, de manière symbolique, la compétition s’achèvera à l’Olympiastadion de Berlin le 14 juillet, jour de la fête nationale du pays hôte des Jeux, qui débuteront douze jours plus tard.

Cependant, plusieurs dangers menacent cette édition 2024, qui se déroulera dans un contexte de sécurité améliorée. Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur en Allemagne, a insisté sur le fait que la sécurité était une priorité « absolue », les autorités se préparant à « toutes les menaces possibles ». Ces dangers incluent les cyberattaques et le terrorisme. Depuis l’attaque dans une salle de concerts à Moscou le 22 mars, l’Europe est en alerte. Cette vigilance a été renforcée suite à une attaque au couteau le 3 juin à Mannheim (Bade-Wurtemberg), lors d’une réunion publique du groupement extrême droite Pax Europa, qui critique l’islam politique. Un membre des forces de l’ordre a été tué et cinq autres personnes ont été blessées lors de cette attaque.

La suite de cet article est réservée aux abonnés et 64,96 % du texte reste à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1303
Actualité

« Direct: Guerre Ukraine, Informations et Questions »

19 juillet 2024
Il est à noter que le live a été animé par plusieurs personnes dont Pierre Bouvier, Minh Dréan, Jacky Goldberg, Jean-Philippe Lefief, Solène L’Hénoret et Agnès Gautheron. Lisez tous nos…
example 1302
Actualité

Vidéo: Visites d’Orban secouent l’UE

19 juillet 2024
Les actions de Viktor Orban sont source de tension pour les membres de l'Union européenne. Le 1er juillet, le Premier ministre hongrois a assumé la présidence du Conseil de l'Union…
example 1300
Actualité

Faire l’acquisition d’une île

19 juillet 2024
S'endormir à côté de l'océan, vivre en solitude au cœur de la nature, ou naviguer librement sur votre propre bateau : tout cela peut devenir réalité si vous décidez d'acheter…