×
google news

Violences à Cherbourg après mort jeune

Des incidents et des incendies ont éclaté dans le quartier d’origine d’un jeune tué par une policière à Cherbourg, dans la nuit du samedi 15 juin 2024. Plusieurs voitures, des poubelles ainsi qu’un bureau de France Travail ont été incendiés par un groupe d’individus. Les révoltés ont également lancé des mortiers contre les forces de l’ordre et les service secours. Parmi les dégradations faites, un nombre significatif a été commis contre une agence de France Travail et une quinzaine de voitures ont été brûlées.

Dans le bilan de ces troubles, la préfecture a fait mention de trois blessés de la police nationale et deux personnes arrêtées. Pour ces actes de vandalisme et de violence, le préfet a mis en place un centre opérationnel départemental (COD) et a exprimé sa condamnation la plus sévère.

L’événement tragique qui a conduit à ces incidents a eu lieu le 9 juin, lorsque Sulivan, 19 ans, a été tué d’un coup de feu dans la poitrine alors qu’il tentait de s’échapper à pied à un contrôle routier. Il étatit alors le passager d’un véhicule volé. La policière responsable du tir a été accusée de meurtre intentionnel le mardi suivant et a été placée en contrôle judiciaire « strict », sans être incarcérée.

Après une veillée le mercredi, qui avait attiré environ 600 personnes, une manifestation a eu lieu le samedi devant le tribunal de Cherbourg, organisée par la famille de Sulivan. Ce rassemblement avait pour but de réclamer la détention provisoire de la policière impliquée.

La préfecture de la Manche avait précédemment rapporté des incidents de « violences urbaines » à Cherbourg durant la nuit entre le lundi et le mardi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1071
Actualité

« Police kenyane arrête tueur en série »

16 juillet 2024
A Nairobi, neuf corps défigurés ont été découverts dans une décharge, suite à cela, un "psychopathe tueur en série" a été mis aux arrêts par la police kényane le lundi…
example 1070
Actualité

« Biden confirme débat avec Trump Septembre »

16 juillet 2024
Le live a été animé par plusieurs individus, parmi lesquels Laurent Borredon, Cécile Bouanchaud, Pierre Bouvier, Minh Dréan, Jacky Goldberg, Glenn Cloarec, Solène L’Hénoret, mais aussi Ramzy Bensaadi pour les…