×
google news

Tensions aux Pays-Bas après nominations

Dans un délai très court, le nouveau gouvernement néerlandais, qui n’a pas encore officiellement pris ses fonctions, a été confronté à sa première crise. Une réunion d’urgence a été organisée le vendredi 14 juin entre les quatre membres de la future coalition à majorité d’extrême droite pour discuter de la nomination de certains ministres.

La crise a été déclenchée par la décision prise par Geert Wilders, le jeudi précédent, de retirer le titre de vice-premier ministre et ministre de l’asile et de la migration qu’il avait attribué à un député de son Parti pour la liberté (PVV, extrême droite) deux jours auparavant. Une « enquête de sécurité » réalisée par les services de renseignement, dont les résultats n’ont pas été divulgués, a rendu impossible la nomination de Gidi Markuszower, un personnage très controversé. « Ils veulent que je me plie, c’est injuste, mais je crains de ne pas avoir d’autre choix », a déclaré ce dernier, évoquant une « situation kafkaïenne ».

Markuszower, connu pour ses déclarations provocatrices et son arrestation pour port d’arme illégal, a été porte-parole du parti conservateur israélien Likoud aux Pays-Bas. En 2018, les services de renseignement ont soupçonné qu’il fournissait des informations au Mossad, bien que l’enquête ouverte à l’époque n’ait pas abouti à des conclusions déterminantes.

En 2021, le député a été rappelé à l’ordre par la présidente de la Deuxième Chambre pour avoir critiqué la politique « criminelle » du gouvernement en matière d’immigration. On lui reprocherait également d’avoir entretenu des relations avec un théoricien du complot qui a plusieurs fois accusé des personnalités politiques de pédophilie, dont le Premier ministre démissionnaire libéral Mark Rutte.

Le gouvernement qui sera conduit par Dirk Schoof a rapidement connu ses premiers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1585
Actualité

CNIL sanctionne Ledger pour données

24 octobre 2024
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a infligé des sanctions à Ledger, une entreprise française spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, pour insuffisance de protection des informations…
example 1584
Actualité

Conservateurs courtisent l’extrême droite

24 octobre 2024
Jusqu'à présent, Manfred Weber, le dirigeant du Parti populaire européen (PPE), qui regroupe les chrétiens-démocrates du continent, s'est principalement centré à envoyer des messages sur des questions sans impact législatif…
example 1582
Actualité

Allergènes dans produits d’entretien

24 octobre 2024
De nombreux produits de nettoyage, tels que les détergents, les adoucissants et les liquides vaisselle, contiennent des allergènes non déclarés sur leurs emballages, une pratique considérée comme acceptable en droit…
example 1581
Actualité

Soldats nord-coréens cibles légitimes

24 octobre 2024
Dans ce live, on a enregistré la participation de Marie Pouzadoux, Céline Bouanchaud, Sandra Favier, Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief et Solène L'Hénoret. Vous pouvez lire…