×
google news

Houthis revendiquent attaque navire Mer Rouge

Mercredi 12 juin dans la soirée, les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué une nouvelle attaque en mer Rouge contre un navire commercial. C’est la dernière action recensée de leur campagne de soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza. Ils ont annoncé avoir lancé une « opération militaire ciblée contre le navire Tutor en mer Rouge, en utilisant un drone maritime, des drones aériens et des missiles balistiques » dans un communiqué.

La société de sécurité Ambrey et l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO avaient signalé plus tôt qu’un navire marchand avait envoyé un appel de détresse mercredi après avoir été touché au large du Yémen. Le navire avait été visé à environ 68 milles nautiques au sud-ouest de Hodeïda, un port situé dans l’ouest du Yémen tenu par les rebelles, selon Ambrey. La société a déclaré dans un communiqué que « le navire correspond au profil des cibles qu’attaquent habituellement les houthis », sans donner plus de détails.

Par la suite, l’UKMTO a précisé que le navire Tutor, un vraquier enregistré au Liberia selon divers sites spécialisés dans le trafic maritime, avait été touché par un engin de « couleur blanche et de 5 à 7 mètres de long ». « Le navire prend l’eau et n’est plus sous le contrôle de l’équipage », a rapporté l’agence britannique en citant le capitaine du navire. Elle a également précisé que le navire avait été « frappé une deuxième fois par un projectile aérien non identifié » et que les autorités militaires étaient en train de lui porter assistance.

Des alliés de l’Iran…

Ces derniers mois ont vu une série d’attaques de la part de ces rebelles qui, depuis novembre, ont ciblé les navires de commerce en Mer Rouge et dans le Golfe d’Aden. Ce conflit a perturbé le commerce mondial dans cette région stratégique. Ces rebelles, alliés à l’Iran, contrôlent une grande partie du Yémen en guerre depuis qu’ils ont pris la capitale Sanaa en 2014. Ils prétendent agir par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en conflit avec le Hamas suite à une attaque majeure lancée par le groupe palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

Selon les houthistes, ils visent les bateaux associés à Israël. Dans le cas du Tutor, il a été ciblé du fait que la société propriétaire du navire avait enfreint les avertissements des rebelles concernant les bateaux accostant dans les ports israéliens.

En réponse à ces attaques, les États-Unis ont déployé une force multinationale en décembre pour sécuriser la navigation en Mer Rouge. De plus, avec le soutien du Royaume-Uni, ils ont lancé des frappes au Yémen contre les rebelles. Mardi dernier, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient a affirmé qu’ils ont ‘détruit’ deux missiles antinavires lancés depuis les régions yéménites contrôlées par les houthistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 957
Actualité

« Savoir sur Thomas Crooks, attaquant Trump »

14 juillet 2024
Le samedi 13 juillet, peu après 18 heures (minuit à Paris), une tentative d'assassinat a visé l'ex-chef d'état américain, Donald Trump, lors d'un rassemblement public à Butler, en Pennsylvanie, près…
example 954
Actualité

Le défi de la mémoire d’Hugo Pratt

14 juillet 2024
Alors que les discours et applaudissements sur le thème de la bande dessinée résonnent dans le gigantesque hall du Centre Georges-Pompidou, Silvina Pratt se fraye un chemin à travers la…
example 951
Actualité

« Guerre Ukraine: Russie dénonce soutien américain »

14 juillet 2024
Découvrez tous nos articles, études et reportages concernant le conflit en Ukraine. La couverture complète du "Monde" comprend des reportages, des études et des explications détaillées. Des lauréats du Prix…