×
google news

Musk abandonne action judiciaire contre OpenAI

Un document déposé par un des avocats d’Elon Musk auprès d’un tribunal de San Francisco relevant de la Cour supérieure de Californie le mardi 11 juin révèle que Musk a décidé d’abandonner son procès contre OpenAI et son CEO, Sam Altman. Le document, vu par Agence France-Presse (AFP), ne mentionne pas pourquoi Musk a décidé de mettre fin à la poursuite judiciaire initiée fin février.

La plainte accusait OpenAI et son application d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT d’avoir violé leur mission de non-profit. Musk soutenait que Altman et Greg Brockman, avec qui il avait co-fondé OpenAI en 2015, avaient démantelé la charte d’origine de la start-up. Entre autres choses, cette charte stipulait que la technologie sur laquelle les produits OpenAI étaient basés devait être rendue publique, conformément au concept d' »open source ».

Cependant, OpenAI n’a pas fourni l’accès à son modèle de langage GPT-4, un programme qui regroupe d’énormes quantités de données pour permettre à des logiciels tels que ChatGPT de répondre aux questions en langue courante. Musk s’est dissocié d’OpenAI en 2018 et en 2023, il a lancé une autre start-up, xAI, dédiée à l’IA générative.

Dans le document initial déposé fin février, le PDG de Tesla a également critiqué l’accord conclu entre OpenAI et Microsoft, affirmant que « GPT-4 est maintenant, en pratique, l’algorithme de Microsoft ».

Elon Musk avait également ciblé Sam Altman et OpenAI pour négliger l’évaluation et le contrôle des dangers liés au développement de l’IA générative. La réorientation d’OpenAI avait précédemment conduit à l’éviction de Sam Altman par le conseil d’administration de son organisation en novembre. Avec le soutien de Microsoft et la grande majorité des employés de la start-up, le jeune dirigeant a été rétabli quelques jours plus tard.
Suite à l’élimination des membres du conseil hostiles à Sam Altman, Microsoft a gagné un poste d’observateur au sein du conseil.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 951
Actualité

« Guerre Ukraine: Russie dénonce soutien américain »

14 juillet 2024
Découvrez tous nos articles, études et reportages concernant le conflit en Ukraine. La couverture complète du "Monde" comprend des reportages, des études et des explications détaillées. Des lauréats du Prix…
example 947
Actualité

Président Sénégalais Faye refuse rupture avec France

14 juillet 2024
Bassirou Diomaye Faye, le Président récemment élu du Sénégal, a exprimé son intention de discuter pacifiquement le sujet de la présence militaire française dans son pays, lors d'une interview le…
example 946
Actualité

« Découverte du ‘gunpla’ à Japan Expo »

14 juillet 2024
Au Salon Expo Japon, qui prendra fin dimanche 14 juillet au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), une ambiance de tranquillité se fait sentir pour César. Ce résident de Dunkerque,…