×
google news

« Comment éliminer les assurances superflues »

« Bien qu’il puisse sembler tentant pour ceux qui sont anxieux, l’idée de détenir deux assurances identiques en prévision d’une double compensation est tout simplement absurde », explique Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland. En fait, ce serait une violation d’une règle clé de la législation en matière d’assurances : on ne peut pas se faire fortune grâce à des indemnisations pour des sinistres. C’est donc une bonne pratique d’éviter d’avoir des assurances en double, à condition cependant d’en être conscient. Delphine Bardou, la directrice générale adjointe de Réassurez-moi, conseille vivement de lire ses contrats, malgré le fait que cela puisse être ennuyeux. Selon elle, trop peu de personnes assurées prennent le temps nécessaire pour le faire. Mathieu Godart, directeur général d’Axa France en charge de Incendies, Accidents, Risques Divers (IARD) et partenariats, rappelle que les agents d’assurances sont censés jouer un rôle consultatif : le fait de s’assurer qu’un client n’est pas couvert deux fois pour le même sinistre fait partie de leurs attributions essentielles.

La multi-assurance résidentielle (MRH) est souvent la cause des doublons dans les assurances, car elle peut comprendre diverses garanties supplémentaires telles que la protection juridique, l’assurance scolaire ou la garantie d’achat. Pour éviter ces doublons, il est essentiel de ne pas opter pour ces couvertures identiques en dehors d’une MRH. Cependant, il est crucial de noter que tous les niveaux de garantie ne sont pas les mêmes. Il est important de confirmer si votre assurance habitation couvre tous les types de conflits (logement, santé, consommation, voitures, voisinage, etc) ou seulement les problèmes liés au logement. Hélène Thillier, DG de Cardif IARD chez BNP Paribas Cardif, ajoute que le bien assuré est spécifiquement protégé par l’option de protection juridique : la voiture en cas d’assurance automobile et le logement pour l’assurance habitation. En conséquence, les doublons sont éliminés.

En termes de rachat de franchise, il convient de s’interroger sur ses besoins pour déterminer si la garantie offerte par l’assurance habitation est adéquate ou s’il est préférable de souscrire une assurance séparée. Mathieu Godart d’Axa France explique : « Bien que notre assurance habitation offre certaines garanties de base, la protection juridique est une option proposée. Si l’assuré recherche une couverture plus étendue via une assurance spécifique, il peut choisir de ne pas souscrire cette option dans le cadre de sa MRH ». D’un autre côté, CNP Assurances n’offre aucune protection juridique dans son offre d’assurance habitation, que ce soit en tant que garantie de base ou option. La seule façon d’accéder à cette protection est via une assurance spécifique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1545
Actualité

« La Seine, cœur battant de Paris »

23 juillet 2024
Isabelle Backouche est une experte en histoire urbaine qui a concentré ses recherches sur les lettres et plaintes des parisiens du XVIIIe siècle. Ces documents mettent en évidence leur amour…
example 1544
Actualité

« Kamala Harris: Première apparition Maison Blanche »

23 juillet 2024
Le live a vu la participation de Jean-Philippe Lefief, Pierre Bouvier, Romain Del Bello, Glenn Cloarec et Agnès Gautheron. Nos articles concernant l’élection présidentielle américaine sont accessibles pour tout mettre…