×
google news

« ONU choquée par guerre Israël-Hamas »

La Jordanie accueille mardi une conférence à l’échelle mondiale en vue de mobiliser des ressources pour l’appui humanitaire aux habitants de la bande de Gaza, une région ravagée par huit mois de conflit. Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat des États-Unis, qui vient de débuter une nouvelle visite dans la région du Moyen-Orient, est l’un des participants. Il est un partisan actif pour un arrêt du conflit. Il est annoncé que cet événement, mis sur pied conjointement par les Nations Unies, la Jordanie et l’Egypte, recevra également la participation de Mahmoud Abbas, le Président Palestinien, et d’autres têtes d’état, ainsi que Martin Griffiths, chargé des questions humanitaires à l’ONU, et des représentants d’ONG.

La bande de Gaza, depuis l’éclatement du conflit, a vu une grande partie de son territoire réduit à néant et plus de la moitié des 2,4 millions d’habitants déplacés. La menace de la famine pèse sur la région, avertit l’ONU qui tire depuis longtemps la sonnette d’alarme. Un rapport récent de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) souligne « les conséquences désastreuses du conflit qui persiste, des sévères restrictions d’accès, et de la débandade des systèmes d’approvisionnement alimentaire locaux ».

L’apport d’aide humanitaire dans la région ne se fait que de manière sporadique, vu l’intensification des activités militaires d’Israël, notamment avec l’offensive terrestre lancée le mois dernier dans Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Le sommet est prévu pour se tenir en bordure de la mer Rouge. Il ambitionne de regrouper des leaders et des acteurs de l’humanitaire afin d’élaborer des stratégies pour renforcer la réponse apportée par la communauté internationale à cette grave crise humanitaire à Gaza, d’après le Palais royal jordanien.

Le département des relations internationales de la Jordanie a annoncé que la réunion chercherait à obtenir « des promesses pour une action commune et organisée face à la crise humanitaire à Gaza ». « L’objectif principal de ce sommet est d’arriver à un accord sur des actions concrètes pour répondre aux urgences sur place », a précisé le département.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1425
Actualité

« Diplomates français visés par pirates russes »

21 juin 2024
Selon un rapport récent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), depuis 2021, un rassemblement de hackers associé à l'agence de renseignement russe (SVR) a lancé une…
example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…