×
google news

« Guerre Israël-Hamas: Hamas salue vote ONU »

La Jordanie convoque, mardi, une conférence internationale dans le but de lever des fonds destinés aux habitants de Gaza affectés par les huit mois de conflit dévastateur. Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, qui a entamé sa nouvelle mission au Moyen-Orient lundi pour défendre un cessez-le-feu, est attendu à cet événement. Il est organisé en collaboration par l’ONU, la Jordanie et l’Egypte.

Le président Palestinien Mahmoud Abbas ainsi que d’autres responsables seront également présents dont Martin Griffiths, responsable des affaires humanitaires de l’ONU, et des responsables d’ONG. Gaza a subi d’importantes destructions et plus de la moitié de ses 2,4 millions d’habitants ont été contraints de se déplacer à cause du conflit. L’ONU a déjà averti de la menace de famine à Gaza il y a plusieurs mois.

Un rapport récent de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM) souligne « l’effet dévastateur du conflit en cours, des sévères restrictions d’accès et de la débâcle des systèmes agroalimentaires locaux ».

L’aide humanitaire n’arrive que très sporadiquement sur le territoire, en particulier suite au lancement en début mai de l’opération terrestre de l’armée Israélienne dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza et au blocus du côté Palestinien du point de passage avec l’Egypte, voie principale de l’aide.

Le sommet, qui se tiendra sur les rives de la mer Rouge, a pour objectif de réunir des dirigeants et des responsables de l’aide humanitaire afin de « définir les mesures à prendre pour optimiser la réponse de la communauté internationale à la crise humanitaire à Gaza », selon le Palais royal jordanien.

Le ministère jordanien des affaires étrangères a annoncé que la conférence vise à obtenir « des promesses d’une réaction conjointe et organisée pour faire face à la crise humanitaire à Gaza ». « L’objectif premier de cette réunion est de parvenir à un accord sur des actions concrètes pour répondre aux exigences immédiates sur le terrain », a précisé le ministère.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1732
Actualité

« Échange de 90 prisonniers Ukraine-Russie »

25 juin 2024
Ce direct a été animé par Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux, Anna Villechenon, Charlotte Herzog et Dorian Jullien. Découvrez tous nos articles, études et reportages sur le conflit en Ukraine. Le…
example 1731
Actualité

Ex-ministre russe poursuivi par Cour pénale

25 juin 2024
Valeri Guerassimov, chef d'état-major de l'armée russe, et Sergueï Choïgou, ancien ministre de la défense, sont maintenant sous le microscope de la Cour pénale internationale (CPI). En date du lundi…
example 1730
Actualité

« Destruction méthodique des médias à Gaza »

25 juin 2024
Le 12 novembre 2023, à 11 h 39 précisément, toutes les images en temps réel de Gaza disparaissent, l'Agence France-Presse (AFP) perd son signal juste quand l'armée israélienne commence son…
example 1727
Actualité

L’extrême droite courtise futures élites économiques

25 juin 2024
À HEC Paris, une ambiance d'anticipation régnait à l'entrée de l'amphi Bellon, où une foule d'étudiants se rassemblait, suggérant un événement spectaculaire en perspective. L'accueil exceptionnel qui comprenait des agents…