×
google news

« Évacuation brève à Versailles pour feu »

Le 11 juin, un épisode de dégagement de fumée qui semble être mineur a provoqué l’évacuation de plusieurs milliers de personnes du château de Versailles. L’incident a été causé par un début d’incendie qui a été rapidement arrêté, sur une section du toit en réparation, a rapporté le service de communication du château au journal Le Monde.

L’incident a eu lieu dans la cour de marbre, un espace pavé de noir et blanc situé à proximité de la chambre du roi. Le service de presse a confirmé que la fumée a commencé à se dégager à 15h13 dans une zone de travail. Le château a réagi rapidement, appelant les pompiers et évacuant les visiteurs pour des raisons de sécurité. Les pompiers ont éteint le feu avec un seul seau d’eau, ont déclaré les services d’incendie et de secours (SDIS) du département à l’AFP.

Le château et les jardins ont repris leur fonctionnement normal à 16h30. Environ 97 sapeurs-pompiers ont été déployés sur le site, et certaines équipes sont restées sur place pour prévenir tout potentiel nouveau début d’incendie dans les combles, selon la même source.

Aucune personne n’a été blessée et aucune collection n’a été endommagée, a confirmé le service de presse à Reuters. Le château de Versailles, le troisième site le plus visité de France après Disneyland Paris et le musée du Louvre, a accueilli 8,1 millions de visiteurs en 2023, dont 77% étaient des étrangers.

Le château est prévu pour accueillir les compétitions olympiques d’équitation du 27 juillet au 6 août, ainsi que les compétitions de dressage des Jeux paralympiques du 3 au 7 septembre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1732
Actualité

« Échange de 90 prisonniers Ukraine-Russie »

25 juin 2024
Ce direct a été animé par Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux, Anna Villechenon, Charlotte Herzog et Dorian Jullien. Découvrez tous nos articles, études et reportages sur le conflit en Ukraine. Le…
example 1731
Actualité

Ex-ministre russe poursuivi par Cour pénale

25 juin 2024
Valeri Guerassimov, chef d'état-major de l'armée russe, et Sergueï Choïgou, ancien ministre de la défense, sont maintenant sous le microscope de la Cour pénale internationale (CPI). En date du lundi…
example 1730
Actualité

« Destruction méthodique des médias à Gaza »

25 juin 2024
Le 12 novembre 2023, à 11 h 39 précisément, toutes les images en temps réel de Gaza disparaissent, l'Agence France-Presse (AFP) perd son signal juste quand l'armée israélienne commence son…
example 1727
Actualité

L’extrême droite courtise futures élites économiques

25 juin 2024
À HEC Paris, une ambiance d'anticipation régnait à l'entrée de l'amphi Bellon, où une foule d'étudiants se rassemblait, suggérant un événement spectaculaire en perspective. L'accueil exceptionnel qui comprenait des agents…