×
google news

« Blinken: Nétanyahou réaffirme engagement pour cessez-le-feu »

La Jordanie accueillera mardi une assemblée internationale dont l’objectif est d’amasser des ressources pour l’assistance humanitaire destinée aux Palestiniens à Gaza, qui a subi huit mois de conflit intense. Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, récemment en tournée au Moyen-Orient pour promouvoir un arrêt des hostilités, a également prévu assister à cette réunion. Cette dernière est organisée en collaboration avec les Nations Unies, la Jordanie et l’Égypte.

D’autres dignitaires tels que le président palestinien, Mahmoud Abbas, Martin Griffiths, l’officiel chargé des affaires humanitaires à l’ONU, et plusieurs ONG sont également attendus. Gaza, qui compte 2,4 millions de résidents, a été en grande partie détruite et une quantité importante de population a été déplacée à cause des affrontements. Selon l’ONU, une famine plane sur la zone depuis plusieurs mois.

Dans un rapport récent, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) soulignent « les effets dévastateurs du conflit, les restrictions d’accès sévères et la dégradation des systèmes agricoles et alimentaires locaux ».

L’aide humanitaire arrive de façon sporadique, en particulier depuis le début d’une opération militaire israélienne en mai dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et l’occupation par l’armée du poste de contrôle avec l’Egypte, par lequel la majeure partie de l’aide est acheminée.

La réunion qui aura lieu près de la mer Rouge, espère rassembler les dirigeants et les personnes responsables de l’aide humanitaire, afin de « définir des strategies pour améliorer les efforts de la communauté internationale face à la crise humanitaire à Gaza », selon le Palais royal jordanien.

Le département jordanien des relations internationales a annoncé que le sommet vise à obtenir des promesses pour une action conjointe et organisée pour faire face à la crise humanitaire à Gaza. Le ministère a également précisé que l’objectif majeur de cette conférence est de parvenir à un accord sur les actions concrètes pour répondre aux nécessités actuelles sur place.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 883
Actualité

Microvoyages sur la nouvelle ligne 11

13 juin 2024
Imaginez un tableau pittoresque parsemé de maisons des années 1930 et 1970, nichées au cœur de jardins féeriques avec des rosiers et des glycines en fleurs, des allées bordées de…
example 881
Actualité

« Milliardaires, peu d’impôts grâce au capital »

13 juin 2024
Certaines personnes critiquent la mondialisation libérale des années 1990 pour avoir incité les États à s'engager dans une compétition à la baisse fiscale. D'autres blâment le lobbying de quelques ultrariches,…
example 879
Actualité

« Guerre Ukraine: UE limite diplomates russes »

13 juin 2024
Marie Slavicek et Glenn Cloarec ont participé activement à cet événement en direct. Consultez tous nos articles, reportages et analyses sur le conflit ukrainien. Les articles du « Monde »…