×
google news

« Européennes 2024: Évolution des partis français »

Le Rassemblement national (RN) a triomphé lors de ce scrutin, comptant 31,37% des votes exprimés, remportant au passage trente sièges d’eurodéputés. Le parti a connu un franc succès, notamment au Nord-est de la France, en remportant plus de 50% des votes dans le département de l’Aisne.

Aussi, un corridor électorale fort est visible au Sud, entre l’estuaire de la Gironde et le littoral méditerranéen. Outre-mer, le RN fait un carton à Mayotte, raflant plus de 50% de votes dans 14 des 17 communes de ce département.

Par rapport au dernier scrutin européen en 2019 (23,34%), le score actuel de RN montre une augmentation de 8 points, répercutée à travers tout le pays, notamment dans certains départements du centre-est. Excepté les grandes et moyennes villes qui résistent encore à cette hausse.

Lors de ces élections, le parti du président Macron a enregistré une diminution de 7,8 points en moyenne et a perdu 10 sièges par rapport au scrutin précedent de 2019, atteignant 14,6% des votes exprimés. Il a pu maintenir le cap que dans quelques régions, comme le grand ouest de la France ou l’Alsace. Par opposition à 2019, le parti Renaissance n’a pu jouir d’une quelconque réduction des voix de la droite conservatrice comme cela l’avait été le cas précédemment.

Raphaël Glucksmann, à la tête de l’alliance Parti socialiste-Place publique (PS-PP), a réussi à augmenter le nombre de ses députés européens de plus du double, passant de 6 en 2019 à 13 en 2024. La coalition a vu une augmentation du nombre de votes dans les régions traditionnellement fidèles aux sociaux-démocrates, comme l’ouest et le grand sud-ouest de la France, ainsi que dans les zones urbaines.

Parallèlement, La France insoumise, fondée par Jean-Luc Mélenchon, a également progressé lors des élections européennes, avec un gain de 3,58 points par rapport à 2019 et passant de 6 à 9 sièges. Le parti a vu une croissance particulière dans les zones urbaines et la région de Paris. Des gains significatifs ont également été réalisés dans des villes comme Trappes, La Courneuve, Villetaneuse, Clichy-sous-bois, Bobigny, Gennevilliers et dans d’autres grandes métropoles telles que Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Mulhouse, Saint-Etienne et Toulouse. Cependant, une diminution du soutien a été constatée dans la diagonale de faible densité de population allant du Pays Basque à l’Alsace.

D’autre part, Les Républicains (LR) ont connu une légère baisse de 1,2 point par rapport à 2019, mais continuent à dominer dans leurs bastions traditionnels du Grand-Est, les Savoies et la Vendée. L’élection de François-Xavier Bellamy a subi une perte dans la partie sud du massif central, en Haute-Loire ainsi qu’à un degré moindre dans le Cantal et le nord de la Lozère. Cependant, ils ont réussi à garder 6 de leurs 8 sièges au Parlement européen.

La liste écologiste guidée par Marie Toussaint, qui est la seule équipe gauche à avoir subi une dégringolade nette, descend de 13,5 % en 2019 à 5,5 % en 2024. Elle parvient à retenir seulement cinq députés écologistes à Strasbourg, par rapport aux douze de 2019. Cette équipe perd du terrain sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les centres urbains. Il semble que la liste EELV a été la victime d’un phénomène de « vote pragmatique » qui a profité davantage à la liste de M. Glucksmann et aux Insoumis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1595
Actualité

Attaques en Russie : Sept morts au Caucase

23 juin 2024
Le Comité national antiterroriste et la police de la république russe du Daghestan ont révélé que dimanche 23 juin, des hommes armés ont lancé une série d'attaques contre une synagogue…
example 1594
Actualité

« Sara Mesa, une auteure et fille d’un despote familial »

23 juin 2024
La sensation d'être interrogée rend nerveuse, Sara Mesa, l'éminente écrivaine espagnole, tout comme feu David Foster Wallace, le romancier américain célèbre. "Les entrevues me posent problème. Elles sont rares pour…
example 1593
Actualité

« Rod Stewart: Football, Passion, Whisky »

23 juin 2024
À l'âge de 79 ans, le chanteur et guitariste Sir Rod Stewart fait son grand retour sur la scène parisienne, après une pause de cinq ans. Le 30 juin, la…