×
google news

Appel Attentat Nice: Vingt Ans Réclamés

Lundi 10 juin, le Ministère public a demandé une peine de réclusion de vingt ans pour deux hommes poursuivis pour leur implication dans l’attentat terroriste de Nice, qui a entraîné la mort de 86 personnes le 14 juillet 2016. L’avocate générale a insisté sur le fait que Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud devraient être déclarés coupables et recevoir la peine maximale possible, c’est-à-dire vingt ans d’emprisonnement. Cette déclaration survient alors que ces deux hommes avaient précédemment reçu une peine de dix-huit années de réclusion en 2022.

Le verdict sera délivré jeudi. La magistrate a souligné que la peine devrait être suivie d’une période de sûreté des deux tiers et elle a aussi demandé une interdiction définitive du territoire pour Chokri Chafroud, de nationalité tunisienne. La première fois, ils ont été condamnés à quinze ans de réclusion, ces deux hommes étant amis avec Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’instigateur de l’attentat.

L’avocate générale a critiqué le manque de sens moral, la duplicité et le manque de coopération avec la justice des deux accusés. La défense de Mohamed Ghraieb, un Franco-Tunisien de 48 ans, plaidera mardi, tandis que celle de Chokri Chafroud, 44 ans, prendra la parole mercredi. Le jugement sera rendu jeudi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1739
Actualité

« Scientifiques Contre Montée Extrême Droite »

26 juin 2024
Nous, en tant que scientifiques de diverses disciplines, sollicitons une mobilisation collective et académique pour lutter contre l'extrémisme de droite. Il est crucial que ce mouvement soit reflété non seulement…
example 1732
Actualité

« Échange de 90 prisonniers Ukraine-Russie »

25 juin 2024
Ce direct a été animé par Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux, Anna Villechenon, Charlotte Herzog et Dorian Jullien. Découvrez tous nos articles, études et reportages sur le conflit en Ukraine. Le…
example 1731
Actualité

Ex-ministre russe poursuivi par Cour pénale

25 juin 2024
Valeri Guerassimov, chef d'état-major de l'armée russe, et Sergueï Choïgou, ancien ministre de la défense, sont maintenant sous le microscope de la Cour pénale internationale (CPI). En date du lundi…