×
google news

« Quatre départements en vigilance orange »

Le dimanche 9 juin, la météo sera dictée par des orages apportant de fortes précipitations dans la partie méridionale du pays. Météo-France a annoncé une vigilance orange pour quatre départements du sud alors que le reste de la nation bénéficiera d’un temps agréable.

Les orages continueront à faire leur apparition depuis le Sud-Ouest jusqu’à l’Auvergne le matin, avec une possibilité de pluies intenses sur les quatre départements en alerte orange : le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Ces conditions météorologiques orageuses s’atténueront progressivement avec le temps. Cependant, l’après-midi, l’activité orageuse s’intensifiera dans le quart sud-est, débutant sur le Massif central et s’étendant rapidement à l’est du Rhône avec des accumulations de pluie localisées importantes en un court laps de temps. L’après-midi, des orages plus isolés se produiront de la Bourgogne au Jura et au sud de l’Alsace.

La région PACA et la Corse seront à l’abri des orages, où un vent modéré soufflera à une vitesse de 60 à 70 km/h pour la tramontane et un vent sud pouvant atteindre 40 à 50 km/h sur la Côte d’Azur.

Finalement, au-dessus d’une trajectoire reliant Biarritz à Strasbourg, le climat sera généralement paisible et bien lumineux. Le souffle provenant du nord jouera un rôle pour maintenir la température en dessous des 25 °C, particulièrement dans le Sud-Ouest, où l’on constatera une chute d’environ 10 °C comparé à la journée précédente. Dans le quart Sud-Est, les valeurs maximales oscilleront entre 25 °C et 28 °C, atteignant même 29 °C dans la partie méridionale de la Corse. Les minimales seront comprises entre 8 °C et 14 °C dans la moitié nord du territoire, et entre 15 °C et 18 °C dans le Sud, faisant état de 18 °C à 20 °C aux abords de la Méditerranée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1739
Actualité

« Scientifiques Contre Montée Extrême Droite »

26 juin 2024
Nous, en tant que scientifiques de diverses disciplines, sollicitons une mobilisation collective et académique pour lutter contre l'extrémisme de droite. Il est crucial que ce mouvement soit reflété non seulement…
example 1732
Actualité

« Échange de 90 prisonniers Ukraine-Russie »

25 juin 2024
Ce direct a été animé par Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux, Anna Villechenon, Charlotte Herzog et Dorian Jullien. Découvrez tous nos articles, études et reportages sur le conflit en Ukraine. Le…
example 1731
Actualité

Ex-ministre russe poursuivi par Cour pénale

25 juin 2024
Valeri Guerassimov, chef d'état-major de l'armée russe, et Sergueï Choïgou, ancien ministre de la défense, sont maintenant sous le microscope de la Cour pénale internationale (CPI). En date du lundi…