×
google news

« Guerre Israël-Hamas: Témoignage médecin hôpital Al-Aqsa »

L’Organisation de coopération économique D-8, composée de huit pays en développement, principalement musulmans, a exhorté tous les Etats à exercer leur influence sur Israël. Leur intention est de faire respecter à Israël le droit international et de soutenir la cause de la Palestine à devenir un Etat membre de l’ONU. Les ministres des affaires étrangères des pays D-8, à savoir le Bangladesh, l’Egypte, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie, lors d’une réunion à Istanbul, ont demandé une fin immédiate du feu à Gaza. Ils ont aussi demandé que soient appliquées toutes les formes de pression, que ce soit diplomatique, politique, économique ou juridique, sur Israël. Un appel spécifique a été lancé aux Etats-Unis pour qu’ils lèvent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat souverain à l’ONU, selon une déclaration faite au terme de leur réunion, initiée par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Les pays du D-8 ont demandé aux autres Etats de s’assurer qu’Israël se conforme pleinement aux décisions de la Cour internationale de justice et mette un terme immédiat à ses actions militaires, se retire de Rafah et garantisse le passage sécurisé de l’aide humanitaire. Ils les encouragent également à adhérer aux procédures juridiques en cours devant les tribunaux internationaux de justice contre Israël pour ses violations graves du droit international humanitaire à l’échelle des Palestiniens. Ces huit pays demandent également un arrêt des livraisons d’armes et de munitions à Israël, car elles sont utilisées pour tuer des Palestiniens et détruire leurs propriétés.

Ils sollicitent des mesures de protection en faveur des civils palestiniens conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU et s’opposent à toute tentative d’expulsion forcée à leur égard. Ils exhortent l’ensemble des nations à intervenir dans l’immédiat pour établir une solution à deux États selon les frontières de 1967, faisant de Jérusalem-Est la capitale et envisageant une méthode de garantie pour son application durable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 836
Actualité

Risque de paralysie en cohabitation France

13 juin 2024
Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron le dimanche 9 juin, des élections législatives avancées ont été décidées les 30 juin et 7 juillet. Au…
example 835
Actualité

« Incendie Var: Feu accidentel contenu »

13 juin 2024
Selon les premiers résultats de l'enquête établie le mercredi 12 juin, il semblerait que l'incendie le plus grave de l'année en France ait une origine accidentelle. Le feu, qui a…
example 832
Actualité

Hamas demande aux USA pression Israël

13 juin 2024
Ce live a été animé par Marie Slavicek, Anna Villechenon, Romain Del Bello, Gabriel Coutagne, Jean-Philippe Lefief, Charlotte Herzog, Glenn Cloarec, Solène L’Hénoret et Louise Vallée, et les photos ont…