×
google news

« Européennes, otages israéliens libérés, finales Roland-Garros »

Le taux de participation aux élections européennes a connu une augmentation par rapport à l’année 2019, avec une participation de 45,26% en France métropolitaine – une hausse d’environ 2% par rapport à 2019. Trente-huit listes étaient en lice pour ces élections, représentant un record dans l’histoire du pays. Le nombre total d’électeurs s’est chiffré à 49,5 millions.

De l’autre côté, en Israël, une opération spéciale menée par l’armée a conduit à la libération de quatre otages dans la région de Gaza. Il s’agit de Noa Argamani, 25 ans, Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, enlevés au cours d’une rave-party le 7 octobre 2023. Cependant, cette opération a eu des conséquences tragiques, avec 274 Palestiniens tués et environ 700 autres blessés lors du raid. Un officier de police israélien a également perdu la vie dans cette opération.

En Nouvelle-Calédonie, une fusillade entre gendarmes et indépendantistes a entraîné un huitième décès.

La récente crise à Nouméa compte à présent une autre victime. Selon le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, l’un des deux individus blessés par balles par les gendarmes le lundi 3 juin en Nouvelle-Calédonie, est décédé de ses blessures le vendredi. Ce qui monte à huit le nombre total de décès depuis le commencement des troubles sur l’ensemble de l’archipel.

Les incidents ont eu lieu au nord de Nouméa lorsque les deux hommes, faisant partie d’un groupe ayant tiré sur des gendarmes, ont été riposté par les forces de l’ordre. L’homme décédé vendredi, âgé de 26 ans et résidant au col de la Pirogue, a été atteint à la tête par un projectile balistique, a confirmé le procureur Dupas.

Par ailleurs, une manifestation oppose des milliers de personnes à la construction de l’autoroute A69. La manifestation, qui a suscité de nombreux heurts, a eu lieu dans le Tarn contre le projet de construction de l’autoroute A69 destinée à relier Castres et Toulouse. Samedi soir, les forces de l’ordre ont répondu avec des grenades lacrymogènes et assourdissantes aux pierres et cocktails Molotov lancés par les manifestants du cortège « bleu ».

Dimanche, les manifestants ont commencé à quitter leur campement à Puylaurens. Le démontage devrait se terminer lundi. « À ce stade, nous comptons 300 personnes, avec des départs qui se font progressivement », a spécifié la préfecture à 15 h 30. Vers 16 heures, il ne restait plus que quelques tentes et environ une cinquantaine de véhicules dans le champ privé où s’était installé le campement, selon l’Agence France-Presse.

Lors du tournoi de Roland-Garros, la Polonaise Iga Swiatek a triomphé dans la finale féminine tandis que l’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté l’ultime match masculin. Le samedi, Swiatek a décroché son quatrième titre à Roland-Garros, son troisième consécutif, en battant facilement l’Italienne Jasmine Paolini 6-2, 6-1. La numéro 1 mondiale a exprimé son amour pour le tournoi en disant « J’aime cet endroit ! » En dépit de la pression et des attentes intenses, elle a fièrement dominé le terrain. De son côté, Paolini, âgée de 28 ans et jouant sa première finale de Grand Chelem, a félicité la championne.

Carlos Alcaraz, le troisième mondial, a gagné le tournoi de Roland Garros le dimanche à Paris, en venant à bout d’Alexander Zverev (4e) 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2 après plus de quatre heures d’un match plein de rebondissements. L’Espagnol de 21 ans, qui prend la succession du Serbe Novak Djokovic et le surpassera au classement ATP, obtient son troisième titre du Grand Chelem, après ses victoires à l’US Open 2022 et Wimbledon 2023. Pour Zverev, 27 ans, c’est la deuxième fois qu’il s’incline en finale d’un tournoi majeur, après l’US Open 2020.

En outre, le président américain Joe Biden a effectué une visite d’État à Paris où il a rencontré Emmanuel Macron pour discuter de diverses questions, notamment la guerre en Ukraine, l’adversité Israël-Hamas et l’Iran. Par ailleurs, le décès de Christophe Deloire, secrétaire général de l’organisation « Reporters sans frontières », a été annoncé.

Au Danemark, l’assaillant de la première ministre est maintenant en détention provisoire suite à son agression. En Corée du Nord, Pyongyang a lancé six cents ballons remplis de déchets en direction de la Corée du Sud. Au Vietnam, une personnalité renommée du journalisme a été mise en garde à vue pour ses publications sur les médias sociaux. L’astronaute William Anders, qui faisait partie de la mission Apollo 8, est tragiquement décédé à l’âge de 90 ans dans un accident d’avion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1425
Actualité

« Diplomates français visés par pirates russes »

21 juin 2024
Selon un rapport récent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), depuis 2021, un rassemblement de hackers associé à l'agence de renseignement russe (SVR) a lancé une…
example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…