×
google news

« Rebondir après échec Parcoursup : bénédiction »

Josépha Fernier a reçu un refus retentissant de la part de Parcoursup en mai 2021, ce qui l’a complètement abasourdie. Malgré sa formation dans un prestigieux lycée public d’Ile-de-France et une moyenne générale respectable, sa demande pour une licence de droit à l’université d’Assas a été brutalement rejetée. Elle avait espéré une admission en droit, mais s’est retrouvée à une place bien loin sur la liste d’attente pour les autres formations en droit qu’elle avait demandées. Elle a exprimé avec émotion : « J’ai appelé mon père en pleurant, j’étais convaincue que je n’arriverais à rien dans la vie, que tout était terminé. C’était comme si le monde s’effondrait… », dit-elle en repensant à ce jour avec un sourire ironique. Sa déception n’était pourtant pas un cas isolé. En effet, lors des procédures d’admission de 2021, 30% des candidats interrogés se sont déclarés insatisfaits des réponses de la plate-forme. Ce pourcentage était même de 24% en 2023. De plus, 7% des étudiants n’avaient reçu aucune proposition d’admission cette année-là.

Si Josépha peut sourire aujourd’hui, c’est parce que la fin du monde n’était pas au rendez-vous. Au bout d’une année de préparation en littérature, une option qu’elle a finalement choisi par défaut, elle s’est redirigée en 2022 vers une deuxième année de licence en Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel (LEMA) à la Sorbonne. Aujourd’hui, en tant qu’étudiante de troisième année, elle est épanouie. « Jamais je n’aurais envisagé cette formation à la fin de ma terminale. C’est en prenant le temps de chercher pendant ma préparation, j’ai réalisé que c’était parfaitement adapté à moi », dit-elle. Elle précise: « Même en cas de « faux pas » sur Parcoursup, il ne faut pas se maltraiter ou se décourager, rien n’est gravé dans le marbre. On peut toujours rebondir ou se réorienter, il y a encore beaucoup de chemins à découvrir ».

À partir du mois de juillet, les Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) offrent parfois des bonnes nouvelles. Ils permettent aux candidats qui n’ont pas obtenu d’offre d’admission sur Parcoursup de chercher des places disponibles. Toutefois, comme beaucoup de jeunes, comme Josépha, le redressement passe souvent par une réorientation tardive. Qu’ils soient malheureux dans une formation de « second choix » ou qu’ils soient déçus de la vérité ou des conditions de leur formation choisie, 15% des jeunes qui sont entrés à l’université en 2021-2022 ont changé de cap au cours de leur première année, selon les statistiques du Ministère. Ce taux était inférieur à 10% en 2013. Pendant ce même temps, le taux de non-réinscription dans l’éducation supérieure est passé de 27% à 19%. En d’autres termes, progressivement, les changements de direction remplacent les abandons définitifs.

Vous avez encore 65,6% de cet article à parcourir. La continuité est exclusivement attribuée aux souscripteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1732
Actualité

« Échange de 90 prisonniers Ukraine-Russie »

25 juin 2024
Ce direct a été animé par Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux, Anna Villechenon, Charlotte Herzog et Dorian Jullien. Découvrez tous nos articles, études et reportages sur le conflit en Ukraine. Le…
example 1731
Actualité

Ex-ministre russe poursuivi par Cour pénale

25 juin 2024
Valeri Guerassimov, chef d'état-major de l'armée russe, et Sergueï Choïgou, ancien ministre de la défense, sont maintenant sous le microscope de la Cour pénale internationale (CPI). En date du lundi…
example 1730
Actualité

« Destruction méthodique des médias à Gaza »

25 juin 2024
Le 12 novembre 2023, à 11 h 39 précisément, toutes les images en temps réel de Gaza disparaissent, l'Agence France-Presse (AFP) perd son signal juste quand l'armée israélienne commence son…
example 1727
Actualité

L’extrême droite courtise futures élites économiques

25 juin 2024
À HEC Paris, une ambiance d'anticipation régnait à l'entrée de l'amphi Bellon, où une foule d'étudiants se rassemblait, suggérant un événement spectaculaire en perspective. L'accueil exceptionnel qui comprenait des agents…