×
google news

« Qui est Ivan Ljubičić, directeur tennis? »

Les spectateurs qui ont parcouru les gradins et les allées de Roland-Garros ont été en mesure de remarquer la présence imposante d’Ivan Ljubičić, qui, avec sa hauteur de 193 centimètres et son crâne dégarni, est difficile à manquer. En décembre 2022, Ljubičić, un Croate de 45 ans, a été nommé directeur technique national de la Fédération française de tennis (FFT), responsable de la gestion du tennis de haut niveau. Il a prêté une attention minutieuse à la performance de tous les joueurs français, dans le cadre de sa mission de revitaliser le tennis français en difficulté. Dans une déclaration faite à Le Monde fin mai, Ljubičić a expliqué qu’il se tient à la disposition de quiconque nécessite des conseils ou souhaite bénéficier de son expérience, avec pour objectif de fournir une perspective externe et une certaine objectivité. Lors du tournoi de Roland-Garros, il a été contraint de discuter des résultats décevants des joueurs français avec les médias, aucun d’entre eux n’ayant réussi à atteindre les quarts de finale. En tant que natif des Balkans, Ljubičić apporte une touche d’internationalité à son rôle.

Ivan Ljubičić, né à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine, est le fils d’un électricien et d’une femme au foyer. Dès son jeune âge, à 9 ans, il s’intéresse au tennis en regardant le tournoi de Wimbledon à la télévision et commence à jouer. Lorsque la guerre de Balkans éclate en 1992, lui et sa famille sont contraints de quitter leur pays natal. Passant par un camp de réfugiés en Croatie, ils finissent par atterrir en Italie. Ljubičić, alors adolescent, saute sur l’opportunité offerte par un club de tennis en banlieue de Turin qui accueille les réfugiés croates. Il estime qu’il n’avait pas d’autre choix que de jouer au tennis pour survivre, ce qui, selon lui, a été un avantage. Renommé pour son service puissant – il cumule plus de 8 138 aces en tant que professionnel – il bâtit une carrière impressionnante, culminant à la troisième place mondiale en janvier 2006. Bien qu’il n’ait jamais remporté de titre majeur, il a tout de même atteint les demi-finales de Roland-Garros en 2006 en plus de gagner une série de titres individuels et la Coupe Davis en 2005.

Après sa retraite en 2012, ce grand amateur d’échecs a entrepris une réinvention professionnelle. Il a continué à travailler dans son domaine professionnel en s’associant à Riccardo Piatti, son précédent entraîneur italien de renom, pour guider Milos Raonic, un Canadien d’origine monténégrine. À ce moment-là, Raonic figurait parmi les meilleurs joueurs au niveau global. Ljubičić s’est ensuite mis à conseiller Roger Federer, un de ses amis, pendant les dernières années de son ascension époustouflante. Avec son expérience de président du conseil des joueurs de l’ATP, le circuit masculin, Ljubičić a reçu, à la fin de l’année 2022, une douzaine d’offres de joueurs de haut niveau voulant qu’il soit leur entraîneur. Cependant, il a choisi de saisir l’opportunité offerte par Gilles Moretton, président de la FFT et ancien directeur du tournoi de Lyon – la ville où Ljubičić a obtenu son premier trophée en 2001. Le reste de ce texte est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1425
Actualité

« Diplomates français visés par pirates russes »

21 juin 2024
Selon un rapport récent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), depuis 2021, un rassemblement de hackers associé à l'agence de renseignement russe (SVR) a lancé une…
example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…