Catégories: Actualité
|
4 juin 2024 17 h 13 min

« 80e Débarquement: Témoignage du Dernier Survivant »

Partager

Léon Gautier, un des premiers français à atteindre les plages normandes lors du Débarquement du 6 juin 1944, s’était engagé au sein de la France libre. Formé rigoureusement par l’armée britannique, il a participé à l’immense opération D-Day en compagnie des 177 autres volontaires du premier commando français : le commando Kieffer. Au moment de cet événement marquant de l’Histoire, il avait 22 ans.

Plusieurs décennies après, entouré par les caméras des journalistes et les récompenses militaires accumulées, il a raconté son expérience au journaliste et écrivain Jean-Charles Stasi. Leur conversation, assez longue en comparaison aux autres récits, fut l’occasion pour ce dernier survivant français du Débarquement de Normandie de livrer son compte rendu de ce jour qui a bouleversé le cours de l’Histoire. Léon Gautier est décédé le 3 juillet 2023, à l’âge honorifique de 100 ans.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages