×
google news

« Démission de Sally Buzbee, rédactrice ‘Washington Post' »

William Lewis, le directeur du prestigieux journal américain, le Washington Post, a annoncé le dimanche 2 juin que Sally Buzbee, la rédactrice en chef, a quitté son poste. Buzbee, une journaliste expérimentée provenant de l’agence américaine Associated Press, est devenue en 2021, la première femme à diriger le quotidien depuis sa fondation en 1877. Pour l’instant, aucune explication n’a été donnée pour justifier son départ.

En remplacement, Matt Murray, ancien rédacteur en chef du Wall Street Journal et ex-CEO de Dow Jones, occupera le poste jusqu’à l’élection présidentielle américaine en novembre. De plus, dans un email adressé au personnel, Lewis a annoncé son intention de créer « une nouvelle division » distincte de la rédaction classique, qui se consacrera au « journalisme de service et [au journalisme] sur les réseaux sociaux » et qui utilisera l’intelligence artificielle.

Après l’élection, cette entité sera dirigée par Murray, selon Lewis. Par ailleurs, « les domaines phares de la couverture », tels que la politique, l’économie et les articles de fond, seront gérés par Robert Winnett, un professionnel ayant fait sa carrière au sein du Telegraph Media Group, propriétaire du quotidien conservateur britannique influent, The Telegraph.

Ce grand changement au sein du journal de la capitale américaine représente « la mesure la plus significative » de William Lewis depuis sa nomination en tant que PDG en janvier, d’après le Washington Post.

M. Lewis a admis récemment que le journal a subi des pertes considérables en 2023, s’élevant à environ 77 millions de dollars (71 millions d’euros). Pour diminuer les dépenses, un programme de départs volontaires fut offert à des centaines d’employés fin 2023. D’après le Washington Post, M. Lewis a récemment recruté plusieurs de ses anciens collaborateurs de Dow Jones pour des fonctions importantes. Le principal actionnaire de Dow Jones et du Wall Street Journal est l’homme d’affaires influent dans le domaine des médias, Rupert Murdoch, dont la famille gère Fox Corporation, l’entité parente de Fox News, très prisée des conservateurs américains.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1280
Actualité

« Accusations US sur dénigrement vaccins chinois »

19 juin 2024
Les Etats-Unis, qui cherchent à gagner du terrain aux Philippines, se sont retrouvés dans une position délicate suite à une enquête de l'agence Reuters divulguée le 14 juin. L'enquête a…
example 1279
Actualité

« Abstinent fervent du ‘sexe lent’ avant mariage »

19 juin 2024
"Es-tu PAM ou non PAM ?" est une question fréquemment posée dans les établissements catholiques de Versailles, dans les Yvelines. L'acronyme mystérieux PAM signifie "Pas Avant le Mariage", exprimant la…
example 1277
Actualité

Alliances partis politiques pour élections législatives

19 juin 2024
La semaine politique historiquement chargée qui a suivi la décision présidentielle de dissoudre l'Assemblée Nationale le 9 juin au soir a été marquée par des événements et des découvertes sans…
example 1274
Actualité

« Guerre de l’eau à Delhi »

19 juin 2024
Des tas de jerricans, bidons et seaux en plastique s'accumulent de chaque côté de la rue principale du camp de Vivekananda, situé à la périphérie du quartier haut de gamme…