×
google news

Chef du Parlement Iranien Présidentiable

Le lundi 3 juin, Mohammad Bagher Ghalibaf, le leader conservateur du Parlement iranien, a annoncé sa candidature pour les préélections présidentielles du 28 juin en Iran, selon l’Agence France-Presse. Il a fait cette annonce quelques heures avant la fin du dépôt des candidatures. Ghalibaf a affirmé que sans sa participation aux élections, les efforts entamés ces dernières années pour atténuer les soucis économiques du pays n’atteindront pas leur conclusion.

En vue de l’élection anticipée afin de suppléer le président Ebrahim Raïssi, décédé dans un crash d’hélicoptère le 19 mai, une cinquantaine de candidats ont fait enregistrer leurs candidatures. Âgé de 62 ans, Ghalibaf a été réélu récemment comme président du Parlement après les élections législatives de mars. Ancien commandant des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, Ghalibaf a déjà fait trois tentatives pour la présidence.

En 2005, il a terminé quatrième aux élections, puis deuxième en 2013 avant de retirer sa candidature juste avant le jour du vote en 2017 pour soutenir Ebrahim Raïssi, qui a perdu face au modéré Hassan Rohani. Ghalibaf a occupé le poste de maire de Téhéran de 2005 à 2017.

Les candidatures pour la présidentielle seront validées par le Conseil des gardiens de la Constitution, un organisme non élu dominé par les conservateurs et responsable de la surveillance du processus électoral, jusqu’au 11 juin. La campagne commencera le jour suivant.

Les personnes en lice pour l’élection présidentielle comprennent Mahmoud Ahmadinejad, ancien président populiste, Ali Larijani, ancien chef du Parlement et modéré, et Saïd Jalili, le négociateur intransigeant du programme nucléaire. Cependant, depuis le décès de Raïssi, il semble que le président en exercice, Mohammad Mokhber, ne proposera pas sa candidature, d’après certains médias.

En ce qui concerne la hiérarchie de l’État en Iran, le président occupe la deuxième place après le Guide suprême. Actuellement, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans, est à ce poste depuis 35 ans.
Publier ce contenu à nouveau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1595
Actualité

Attaques en Russie : Sept morts au Caucase

23 juin 2024
Le Comité national antiterroriste et la police de la république russe du Daghestan ont révélé que dimanche 23 juin, des hommes armés ont lancé une série d'attaques contre une synagogue…
example 1594
Actualité

« Sara Mesa, une auteure et fille d’un despote familial »

23 juin 2024
La sensation d'être interrogée rend nerveuse, Sara Mesa, l'éminente écrivaine espagnole, tout comme feu David Foster Wallace, le romancier américain célèbre. "Les entrevues me posent problème. Elles sont rares pour…
example 1593
Actualité

« Rod Stewart: Football, Passion, Whisky »

23 juin 2024
À l'âge de 79 ans, le chanteur et guitariste Sir Rod Stewart fait son grand retour sur la scène parisienne, après une pause de cinq ans. Le 30 juin, la…