×
google news

« Nétanyahou pressé, résumé du week-end européen »

L’annonce du président américain, Joe Biden, mettant en lumière un plan étape par étape pour un cessez-le-feu permanent avec Hamas a créé une pression importante sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. De fait, certains ministres d’extrême droite ont même menacé de quitter son gouvernement si les hostilités s’arrêtaient avant la fin de l’affrontement avec le Hamas. Cela survient au moment où un ensemble d’Israéliens manifestent en rue, demandant un accord pour garantir la libération des otages.

Suite à un appel urgent pour obtenir un cessez-le-feu de la part des médiateurs internationaux à la fois envers Israël et le Hamas palestinien, Israël a procédé à des bombardements dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza le dimanche qui a suivi. Des frappes aériennes ont été constatées dans le nord à Gaza, au sud à Rafah et dans le centre à Deir Al-Balah et aux camps de Bureij et de Nousseirat.

En prévision de l’éléction européenne, Marie Toussaint, la tête de liste Europe Ecologie-Les Verts, a déclaré qu’elle continuera à « porter le flambeau » malgré les nombreux défis du national populisme qui dominent l’Europe, rappelant que « le roseau plie mais ne rompt pas. »

Léon Deffontaines, le candidat le plus jeune de cette élection, et représentant du Parti communiste français, s’est exprimé dimanche à Marseille. Il a abordé des sujets importants tels que la situation mondiale et le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, appelant à « l’humanité ».

Jordan Bardella, le leader du Rassemblement national, a rassemblé ses partisans dimanche au Dôme de Paris, les invitant à s’engager et à faire preuve d’unité. Il a conclu en encourageant plus de 5 000 sympathisants à assister à la France et à ne pas être simplement des témoins de son déclin.

Le samedi, les supporters du président ont tenu une réunion finale autour de leur candidate Valérie Hayer et du premier ministre Gabriel Attal, dans Docks d’Aubervilliers, Seine-Saint-Denis. Malgré des sondages qui la montrent loin de Bardella et équivalente à Raphaël Glucksmann, Hayer a exhorté son camp à se méfier du « cynisme actuel ».

Raphaël Glucksmann, leader du Parti socialiste-Place publique, a exprimé son espoir à Marseille le samedi d’être « la grande surprise de ces élections européennes ». Il rêvait ouvertement de surpasser la candidate macroniste et de se classer deuxième.

Manon Aubry, la dirigeante de La France insoumise, a plaidé pour une véritable transition écologique et un investissement massif dans ce domaine lors de son discours de samedi. Elle a également milité pour que la France reconnaisse immédiatement l’Etat palestinien.

Quant à Volodymyr Zelensky, il a reproché à la Chine de faire obstacle à la participation à un sommet sur la paix en Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a critiqué la Chine dimanche pour avoir tenté de « bloquer » la participation de certains pays à une conférence de paix sur l’Ukraine. Le président chinois Xi Jinping n’assistera pas à cette réunion, tandis que le président américain Joe Biden n’a pas encore confirmé sa participation. Plus de cent pays et organisations ont cependant promis de participer à la conférence, qui aura lieu en Suisse les 15 et 16 juin. M. Zelensky a aussi invité les pays de la région Asie-Pacifique à assister.

En Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC) n’a jamais semblé aussi vulnérable après un résultat faible lors des dernières élections générales de juin. C’est la première fois que l’ANC, le parti ayant mené le pays à la sortie de l’apartheid, doit former une coalition pour maintenir son pouvoir. Cette situation inédite met en équilibre précaire la démocratie sud-africaine, dans un contexte de montée en puissance des courants populistes.

Le Congrès national africain a maintenant quatorze jours pour se remettre de ces résultats décevants avant l’élection présidentielle par l’Assemblée nationale. Même si le déclin de l’ANC était prévu, peu s’attendaient à une chute aussi abrupte. Le taux de chômage élevé, une criminalité en hausse et la décomposition des infrastructures, illustrée par les coupures de courant régulières, ont contribué à ce score faible, soit dix-sept points de moins qu’en 2019.

Le Real Madrid a décroché son 15ème trophée de la Ligue des champions, malgré une résistance acharnée du Borussia Dortmund (BVB) sur le terrain du stade de Wembley, à proximité de Londres, le samedi 1er juin. Le jeune entraîneur du club allemand, Edin Terzic, et ses joueurs ont dominé le match durant une bonne partie, mais n’ont pas réussi à concrétiser leurs opportunités, boostant ainsi la confiance du géant madrilène.

Après la pause, les Madrilènes ont réussi à relancer leur offensive et ont finalement brisé la défense du BVB. Grâce à un coup de tête bien ajusté de Dani Carvajal lors d’un corner, suivi d’un tir précis de Vinicius, le Real Madrid a décroché la victoire en ajoutant un quinzième trophée de la Ligue des champions à sa salle des trophées. Ce palmarès est inégalé dans le football européen.

Dans d’autres nouvelles, les résultats de la huitième journée du Roland-Garros sont disponibles. L’État s’est engagé à garantir les élections européennes en Nouvelle-Calédonie. À Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées pour soutenir les Palestiniens. La Corée du Nord a envoyé six cents nouveaux ballons remplis de déchets vers la Corée du Sud. Halla Tomasdottir, une femme d’affaires, a été élue présidente en Islande. En Inde, trente-trois agents électoraux ont succombé à la canicule. Enfin, Mahmoud Ahmadinejad, ancien président iranien, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 836
Actualité

Risque de paralysie en cohabitation France

13 juin 2024
Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron le dimanche 9 juin, des élections législatives avancées ont été décidées les 30 juin et 7 juillet. Au…
example 835
Actualité

« Incendie Var: Feu accidentel contenu »

13 juin 2024
Selon les premiers résultats de l'enquête établie le mercredi 12 juin, il semblerait que l'incendie le plus grave de l'année en France ait une origine accidentelle. Le feu, qui a…
example 832
Actualité

Hamas demande aux USA pression Israël

13 juin 2024
Ce live a été animé par Marie Slavicek, Anna Villechenon, Romain Del Bello, Gabriel Coutagne, Jean-Philippe Lefief, Charlotte Herzog, Glenn Cloarec, Solène L’Hénoret et Louise Vallée, et les photos ont…