Mahmoud Ahmadinejad, l’ancien président iranien reconnu pour ses positions ultraconservatrices et populistes, a déposé sa candidature pour les élections présidentielles anticipées le 2 juin dernier, conformément aux informations fournies par les médias d’Etat. Initialement, ces élections étaient prévues pour 2025, néanmoins, suite au tragique accident d’hélicoptère en mai dernier qui a couté la vie au président Ebrahim Raïssi, elles ont été anticipées pour le 28 juin prochain.
M. Ahmadinejad, âgé de 67 ans, a déjà détenu le rôle de président lors de deux mandats de 2005 à 2013. Cette période a été marquée par des tensions avec l’Occident et des commentaires provocateurs sur Israël, ainsi que par des controverses sur le programme nucléaire de l’Iran. Il avait déjà été écarté de la course présidentielle en 2017 et en 2021.
Pour qu’ils soient effectifs, les candidats à la présidence doivent être approuvés par le Conseil des gardiens de la Constitution d’ici le 11 juin. Cet organe non élu, largement dominé par les conservateurs, est chargé de surveiller le processus électoral.
Après avoir présenté sa candidature au ministère de l’Intérieur, M. Ahmadinejad a affirmé : « Je suis convaincu que tous les problèmes du pays peuvent être résolus en utilisant les capacités nationales au maximum ». En Occident, le nom d’Ahmadinejad est souvent associé à ses commentaires incendiaires de 2005 disant qu’Israël devait être « effacé de la carte » et que l’Holocauste était un « mythe ». Il est également lié à la répression brutale des manifestations contre sa réélection controversée en 2009.
L’inscription des candidats pour l’élection présidentielle du 28 juin a commencé le jeudi précédent et devrait se terminer le lundi suivant.
Plusieurs autres individus notables, dont Ali Larijani, l’ancien président du Parlement modéré, et Saïd Jalili, l’ancien négociateur intransigeant sur la question nucléaire, ont aussi déclaré leur intention de se présenter. Le 11 juin, le Conseil des Gardiens communiquera la sélection des candidats autorisés.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages