×
google news

« Trump coupable pour paiements dissimulés 2016 »

La condamnation de Donald Trump a été annoncée le jeudi 30 mai en raison de paiements cachés à une actrice de films pour adultes durant sa campagne pour la présidence. Cela représente un choc important pour l’ancien président qui est toujours en lice pour la Maison Blanche. Néanmoins, ce verdict ne freine pas le riche républicain, âgé de 77 ans, à se présenter face à Joe Biden, le démocrate, à l’élection présidentielle de novembre, même s’il est condamné à une peine de prison.

Au bout de deux jours de débats, les douze juges ont unanimement reconnu Donald Trump coupable des trente-quatre accusations de falsification de documents comptables, ayant pour but de dissimuler un paiement de 130 000 dollars à l’actrice Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel vers la fin de sa campagne présidentielle de 2016. Sa sentence sera dictée le 11 juillet par le juge Juan Merchan, que Donald Trump a qualifié de « corrompu » en dehors de la cour pendant toute la durée du procès.

En théorie, il risque jusqu’à quatre ans de prison ferme, éventuellement accompagnés d’une amende. Néanmoins, le juge peut aussi opter pour une peine de prison avec sursis ou même du travail d’intérêt général.

En sortant du tribunal de Manhattan jeudi dernier, Donald Trump a condamné ce qu’il a appelé un « procès truqué » et une « honte », en ajoutant que le « vrai verdict sera donné le 5 novembre, par le peuple américain », jour de l’élection présidentielle. Avant que le verdict ne soit délivré, il avait déjà qualifié le tribunal de « faux » et pense que le procès a été orchestré par son adversaire, le président démocrate Joe Biden. « Je veux juste dire que c’est un jour très triste pour l’Amérique (…) Tout est truqué », a-t-il ajouté.

L’ex président américain, qui a survécu à deux tentatives de destitution au cours de son mandat de 2017 à 2021 et a quitté la Maison Blanche dans la confusion le 20 janvier 2021 sans accepter sa perte face à Joe Biden, se présente pour un autre mandat contre son adversaire démocrate. En plus d’être le premier procès pénal poursuivi contre un ancien président américain, le verdict prononcé à New York est d’autant plus significatif car il sera probablement le seul à se tenir avant les élections présidentielles, parmi les quatre affaires dans lesquelles Donald Trump est accusé. Il s’agit notamment de l’affaire devant le tribunal fédéral de Washington pour ses tentatives présumées illégales de renverser les résultats des élections qu’il a perdues en novembre 2020.

Le leader républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a dénoncé « un jour de honte dans l’histoire américaine ». Il a déclaré dans un communiqué que les démocrates se réjouissaient de la condamnation du chef de l’opposition sur la base d’accusations absurdes, basées sur le témoignage d’un avocat condamné et exclu du barreau, à savoir l’ancien avocat personnel de M. Trump, Michael Cohen. Selon lui, il s’agissait d’un exercice purement politique, et non juridique.

Un porte-parole de la campagne de Joe Biden a répondu, « Aujourd’hui, nous avons vu à New York que personne n’est au-dessus de la loi ». Michael Tyler, a ajouté dans un communiqué : « Cependant, il n’y a qu’une seule façon de maintenir Donald Trump hors de la Maison Blanche : le vote. Qu’il soit délinquant ou non, Trump sera le candidat des Républicains ».

En ce qui concerne la Maison Blanche, un porte-parole a déclaré qu’ils « respectent la loi » et n’ont « pas d’autre commentaire à faire ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1593
Actualité

« Rod Stewart: Football, Passion, Whisky »

23 juin 2024
À l'âge de 79 ans, le chanteur et guitariste Sir Rod Stewart fait son grand retour sur la scène parisienne, après une pause de cinq ans. Le 30 juin, la…
example 1590
Actualité

Chefs d’Etat Italiens: Un Détail?

23 juin 2024
Évoquons la présence de Emmanuel Macron lors du G7 le 14 juin à Borgo Egnazia, il était à peine visible, aperçu seulement à travers un morceau de sa manche. C'est…