×
google news

« Djokovic: de talent jeune à champion »

Cette année à Roland-Garros, Novak Djokovic semble être le seul titan restant du tennis mondial, avec Roger Federer à la retraite et Rafael Nadal éliminé d’entrée de jeu. Bien que le triple champion de la porte d’Auteuil et numéro un mondial ait confié à la presse qu’il avait « peu d’attentes mais beaucoup d’espoirs » pour le tournoi, il n’est pas vraiment le favori le plus pronostiqué, malgré son statut. A 37 ans, après un début d’année sans succès, un contraste étrange comparé à sa carrière éblouissante, il envisage pour la première fois la possibilité d’un déclin.

Dans une note discrète du journal Le Monde, datée du 1er septembre 2005, les lecteurs apprennent que Djokovic, alors Serbo-Monténégrin, a battu Gaël Monfils au premier tour de l’US Open. Moins d’un an plus tard, en juin 2006, à Roland-Garros, Djokovic est de nouveau mentionné lors d’un match contre Monfils, cette fois en huitième de finale. Le jeune homme de 19 ans, maintenant Serbe suite à la séparation récente entre la Serbie et le Monténégro, n’attire pas beaucoup l’attention du journaliste Pierre Jaxel-Truer. Cependant, il est décrit comme un athlète doté d’une « force de frappe désordonnée mais impressionnante ».

Dans une édition ultérieure, Pierre Jaxel-Truer note que la Serbie fait son apparition parmi les grandes puissances du tennis, avec Jelena Janković et Ana Ivanović du côté féminin, et Novak Djokovic, classé sixième mondial chez les hommes. Le 6 juin 2007, le journaliste réalise un premier portrait de Djokovic, une future star dont la présence ne lui laisse pas indifférent : « Sa poitrine se gonfle, son regard est confiant, face à l’avenir. À 20 ans, Novak Djokovic montre déjà la confiance d’un champion. Parfois, il éclate de colère et jure, mais il revient toujours à la normale ». Établi comme une promesse dès l’âge de six ans par l’ancienne joueuse Jelena Genčić, et ayant suivi une formation en Allemagne, Djokovic démontre un « professionnalisme décontracté dans un environnement où l’image est importante », selon Le Monde.

Le reporter admet que Djokovic a pu « énerver » lorsqu’il a affirmé dès 2006 qu’il n’avait rien à craindre de l’Espagnol Rafael Nadal, le roi incontesté de la terre battue. « Une accusation de’ grosse tête’ a rapidement été envisagée. Il semble avoir appris de cette expérience » – note le journaliste. Après s’être qualifié pour les quarts de finale en juin 2007, Pierre Jaxel-Truer considère Djokovic comme « le joueur le plus mature parmi la génération montante – Andy Murray, Tomáš Berdych, Richard Gasquet, Márcos Baghdatís… ».

Il reste 63,27% de l’article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1597
Actualité

« Ambition Chinoise Illimitée pour l’Espace »

24 juin 2024
Dans une vallée reculée du Sichuan, à l'ouest de la Chine, la fusée Long March 2-C démarre son propulseur, crachant des flammes puissantes. En quelques instants, le vaisseau spatial quitte…
example 1596
Actualité

« 1301 morts non autorisés à La Mecque »

24 juin 2024
La mort de 1 301 pèlerins lors du récent grand pèlerinage à La Mecque a été confirmée par l'Arabie saoudite dimanche le 23 juin. 83% de ces défunts n'étaient pas…
example 1595
Actualité

Attaques en Russie : Sept morts au Caucase

23 juin 2024
Le Comité national antiterroriste et la police de la république russe du Daghestan ont révélé que dimanche 23 juin, des hommes armés ont lancé une série d'attaques contre une synagogue…
example 1594
Actualité

« Sara Mesa, une auteure et fille d’un despote familial »

23 juin 2024
La sensation d'être interrogée rend nerveuse, Sara Mesa, l'éminente écrivaine espagnole, tout comme feu David Foster Wallace, le romancier américain célèbre. "Les entrevues me posent problème. Elles sont rares pour…