×
google news

« Canicule en Inde: Urgence nationale décrétée »

Devant la canicule sévère qui frappe l’Inde, avec des températures dépassant 45 degrees Celsius dans plusieurs villes et qui a entraîné des « centaines » de décès selon un tribunal india, un appel a été lancé pour que le gouvernement déclare une urgence nationale. Rien que dans l’État du Bihar, au nord-est de l’Inde, il a été annoncé vendredi 31 mai qu’au moins 14 personnes sont mortes en une seule journée à cause de cette vague de chaleur.

La Haute Cour du Rajasthan, au nord-ouest, a suggéré que l’Inde devrait désigner les futures périodes de chaleur extrême comme des « catastrophes nationales », afin de permettre la mobilisation des services de secours de la même manière que pour d’autres désastres naturels tels que les inondations et les cyclones.

Selon ce tribunal, les autorités ont échoué à mettre en œuvre des mesures adéquates pour protéger la population de la situation climatique actuelle. Il a également ordonné au gouvernement de l’État du Rajasthan de créer un fonds d’indemnisation pour les proches des victimes de la canicule.

En raison des températures très élevées, « des centaines de personnes ont perdu la vie ce mois-ci », a déploré la cour dans une décision rendue jeudi dernier. Le document se termine sur une note alarmante : « Nous n’avons pas de planète B où nous pourrions déménager. Si nous n’agissons pas de manière décisive maintenant, nous perdrons à jamais l’opportunité de voir nos enfants s’épanouir ».

Le précédent record de température en Inde, 51 °C, a été établi en 2016 à Phalodi, Rajasthan, au bord du désert de Thar. Cette semaine, la métropole de New Delhi, qui compte environ 30 millions d’habitants, a connu une hausse de la température, entraînant une consommation d’électricité sans précédent, en grande partie due à l’utilisation massive de la climatisation.

La municipalité a aussi mis en garde contre une « forte possibilité de développer des maladies liées à la chaleur » et une « forte exposition à la chaleur pour toutes les tranches d’âge », ainsi que le potentiel de manque d’eau. Un pic de température de 52,9 °C a été relevé, marquant un possible nouveau record national même si les autorités mettent en doute la validité de cette mesure à cause d’un « problème potentiel avec le capteur ». Déjà en 2022, la capitale avait vu le mercure grimper jusqu’à 49,2 °C.

Des vagues de chaleur plus longues et plus fortes
Historiquement, l’Inde subit de fortes chaleurs durant l’été, mais des études scientifiques ont démontré que le changement climatique intensifie et prolonge ces épisodes. Les scientifiques notent que ce changement climatique provoqué par l’activité humaine doit être pris comme un signal d’alarme.

L’Inde, étant le pays le plus peuplé au monde avec 1,45 milliard de personnes, est aussi le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre. Cependant, elle a pris l’engagement d’atteindre une économie à zéro émission nette d’ici 2070, soit 20 ans plus tard que la plupart des nations industrialisées d’Occident. Pour le moment, c’est le charbon qui fournit la majorité de la production d’électricité du pays.

L’administration de Narendra Modi, en lice pour un troisième mandat lors des élections parlementaires actuelles, déclare que l’importance des énergies fossiles persiste pour satisfaire l’accroissement des demandes énergétiques du pays et pour réduire la pauvreté affectant des millions d’individus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…