×
google news

« Mobilisation antigouvernementale redéfinit identité géorgienne »

Par une série de rassemblements sans précédent en Géorgie, une contestation grandissante se fait entendre contre la loi de transparence de l’influence étrangère depuis avril. L’adoption de cette loi est prévue malgré le veto de la Présidente Salomé Zourabichvili. Tant dans la capitale, Tbilissi, qu’en régions, une jeunesse dynamique, joyeuse et déterminée, qui défie un parti et une répression de plus en plus sévères, proclame son identité européenne et son refus d’être soumise à la domination russe. L’Union européenne est mise au défi par ce cri de cœur pour l’Europe, car il est difficile d’ignorer un tel cri dans l’incertitude politique actuelle.

La politique géorgienne s’est distinguée par d’importantes mobilisations depuis des années. Ces mouvements ont souvent conduit, voire initié, des changements politiques. Le coup d’État de 1992 a entrainé la chute du premier président élu, Zviad Gamsakhourdia. Il a été suivi par la « révolution des roses » qui a mis fin au règne de son successeur, Edouard Chevardnadze, en 2003. D’importantes manifestations contre Mikheïl Saakachvili ont précédé l’arrivée au pouvoir en 2012 du parti Le Rêve géorgien, de Bidzina Ivanichvili. Cependant, chaque gouvernement soutenu par le peuple a vu sa popularité initiale s’effondrer au fil des ans, au point de devoir céder le pouvoir à un opposant présenté comme le sauveur, avant qu’il ne perde également le soutien du peuple.

En Géorgie, les partis politiques sont souvent créés pour servir les objectifs d’une personnalité spécifique, se distinguant plus par leurs styles et discours que par leurs orientations politiques ou programmes. Les ONG, bien qu’elles servent d’autorité de contrôle, ont également joué un rôle dans la dépolitisation du débat public, contribuant aux politiques néolibérales.

La faiblesse du système politique est évidente

Le parti Rêve géorgien a récemment choisi d’abandonner la voie européenne, adoptant la rhétorique de Poutine et alignant le pays avec la Russie, ce qui a mis à distance une grande partie de la société. Pendant ce temps, l’opposition reste divisée et manque de crédibilité. La situation actuelle est similaire à celles du passé, à l’exception notable de l’utilisation accrue d’intimidations contre les opposants, une tactique non utilisée à une telle échelle depuis des décennies. Ceci est particulièrement perturbant, considérant que la loi récemment votée est destinée à renforcer l’arsenal répressif.

Les grandes manifestations ont toujours joué un rôle central dans l’histoire du pays, reflétant la faiblesse structurelle de son système politique. C’est dans la rue, par des mouvements populaires, que se définissent les récits qui forment la base du conflit politique. Le parti Rêve géorgien l’a bien compris, en organisant une contre-manifestation bien contrôlée le 29 avril, rappelant tristement les manifestations soviétiques, puis en investissant la Journée de la pureté de la famille, le 17 mai. Deux perceptions du corps politique sont ainsi exposées au public.

La suite de cet article est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1710
Actualité

1988-1992: Potentielle victoire contre climatique

25 juin 2024
Entre 1988 et 1992, existaient quatre années où nous aurions pu remporter la lutte contre le changement climatique, a déclaré L'Heure du Monde par Le Monde. Cependant, un problème s'est…
example 1709
Actualité

« Trois recettes végétariennes pour déjeuner »

25 juin 2024
Pour saluer l'arrivée de l'été, un pique-nique sous le soleil est recommandé. Dans la préface de son dernier livre "Un déjeuner à la campagne" (édité par Hachette Pratique, 288 pages,…
example 1707
Actualité

« UE discute soutien armée rwandaise Mozambique »

25 juin 2024
Est-ce que l'Union européenne (UE) devrait maintenir son aide financière en faveur du Rwanda pour combattre les djihadistes au Mozambique ou devrait-elle punir Kigali pour son soutien aux rebelles du…
example 1706
Actualité

Incendie en cours près du BHV

25 juin 2024
L'une des grandes marques parisiennes, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV), a été fermée et évacuée le mardi 25 juin au matin à la suite d'un incendie dans un…