×
google news

Isild Le Besco porte plainte contre Jacquot

Dans une interview avec Libération diffusée le mercredi 29 mai, l’actrice Isild Le Besco a annoncé qu’elle avait déposé une plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot. Cette décision a été faite après une longue hésitation. C’est suite aux déclarations de Judith Godrèche contre Jacquot que Le Besco a également exprimé son mécontentement à son égard.

Le Besco, âgée de 41 ans, a laissé entendre fin février qu’elle envisageait de poursuivre Jacquot en justice, mais a plus tard écrit dans son livre « Dire vrai » (Denoël) qu’elle ne se sentait pas prête à initier cette démarche. « C’est un geste courageux et exemplaire que fait Isild Le Besco en portant plainte », a déclaré son avocat, Benjamin Chouai, à l’Agence France-Presse.

La plainte, déposée auprès de la brigade des mineurs, allègue des viols sur une mineure de plus de 15 ans et des viols qui auraient eu lieu entre 1998 et 2007.

« Je ne m’attaque pas forcément à Benoît Jacquot avec cette plainte, mais je soutiens les femmes qui le font et qui s’exposent publiquement. Je me sens moralement obligée de le faire, même si je ne l’aurais pas fait seule », a déclaré Le Besco à Libération.

L’expose de Le Besco dans le film de Jacquot « Sade » en 2000.

« Je trouve injuste que Benoît soit seul à tomber. D’autres hommes m’ont fait du mal, et pas seulement dans le monde du cinéma. Si je porte plainte, c’est parce que je veux que ce système de domination, qui est constamment reconduit, cesse. (…) Je ne suis pas enthousiaste à l’idée de faire appel à la justice, ce sera un moment difficile, mais je sais que je dois le faire », ajoute-t-elle.

Souligner les complexités d’exprimer des traumatismes en mots, elle prédit que sa plainte sera probablement ignorée et reproche au système juridique d’avoir à maintes reprises déposé des plaintes, y compris pour des violences domestiques en 2018, sans obtenir de réponse ou de suivi. Une autre actrice, Judith Godrèche, âgée de 52 ans, a fait des accusations contre Benoît Jacquot et un autre réalisateur, Jacques Doillon, pour des abus sexuels et physiques qui auraient eu lieu pendant son adolescence. À la suite des allégations de Mme Godrèche, qui est une figure majeure du mouvement #metoo en France, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, qui tous deux nient les accusations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…
example 965
Actualité

« Zelensky en Suisse, 700k Russes en Ukraine »

14 juin 2024
Ce live a également été animé par Marie Slavicek et Glenn Cloarec. Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la guerre en Ukraine. Découvrez les analyses, reportages…