×
google news

Effets des bloqueurs de puberté expliqués

Dans la phase de la puberté, les adolescents transgenres peuvent rencontrer des souffrances dues aux transformations corporelles survenant durant cet intervalle. Cependant, on peut temporairement suspendre l’évolution des attributs sexuels secondaires (tels que la poitrine, la pilosité, la mutation de la voix, etc.) par le biais d’un traitement médical appelé bloqueurs de puberté.

Ces médicaments sont des agents inhibiteurs d’hormones, initialement formulés pour soigner des pathologies telles que les cancers ou l’endométriose, et sont employés depuis les années 2000 au sein de l’Europe pour aider les jeunes à lutter contre les doutes concernant leur identité sexuelle. Plusieurs recherches actuelles attestent que l’utilisation de bloqueurs de puberté améliore la santé mentale de ces adolescents et diminue la possibilité d’abandon scolaire.

Toutefois, en France, une loi proposée par les sénateurs des Républicains a été présentée le mardi 19 mars, sollicitant spécialement l’interdiction de prescrire des bloqueurs de puberté et des traitements hormonaux aux personnes mineures.

Nous expliquons dans cette vidéo le mode de fonctionnement des bloqueurs de puberté ainsi que les effets indésirables à long terme qui ont été mentionnés par la communauté scientifique jusqu’à présent.

Afin d’approfondir vos connaissances concernant les particularités du cheminement thérapeutique français pour les adolescents transgenres, une analyse réalisée par les journalistes du Monde sur ce thème est disponible ci-dessous.

Des vidéos explicatives, intitulées « Comprendre en trois minutes », sont élaborées par le service Vidéos verticales du Monde. Principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, leur but est de contextualiser les événements majeurs de manière concise et de rendre les nouvelles compréhensibles pour tout le monde.

Ensemble créeons du contenuReuse this content.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1425
Actualité

« Diplomates français visés par pirates russes »

21 juin 2024
Selon un rapport récent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), depuis 2021, un rassemblement de hackers associé à l'agence de renseignement russe (SVR) a lancé une…
example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…